C’était dans la grande salle du Conseil national du Patronat Guinéen le lundi dernier que le président El hadj Mohamed Habib Hann a conféré avec la presse public et privé de la place. Il était entouré par certains membres de son institution. L’objectif de cette conférence de presse était de mettre un accent particulier sur l’unification du patronat guinéen.
Mais, qui est El hadj Mohamed Habib Hann ? Agé seulement de 63 ans et il est l’actuel président du Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-Guinée). C’est un visionnaire qui continue de marque le secteur économique de son pays.
A l’âge de 14 ans, il rejoint son défunt père pour bâtir des entreprises. Par la suite, se révélant comme un modèle de réussite, il a assuré la gestion d’une flotte de 350 camions de transports spéciaux. Avec sa détermination, il intègre la haute sphère des hommes d’affaires guinéens, prompts à la recherche de partenaires techniques et financiers, susceptibles d’aider à la réalisation des projets de développement.
Très dynamique, Habib Hann acquis sa place au sein de la nouvelle corporation des jeunes entrepreneurs guinéens pour relever les défis qui s’imposaient pour le développement du pays. Dans le même contexte, Hann a contribué à l’implantation, au fonctionnement, à la privatisation ou à la promotion de plusieurs entreprises, notamment la SOPROCIMENT devenue ciment de Guinée-Lafarge Halima, etc.
Motivé et surtout engagé, il investit aussi dans le secteur des assurances à travers le groupe SONAG Assurances. Pour améliorer les activités du secteur privé, il a financé des infrastructures pour installer la maison de l’entrepreneuriat et installer et celle du secteur privé. A ce jour, il préside aux destinées du CNP-Guinée, suite à un congrès électif qui l’a plébiscité. Le Conseil National du Patronat guinéen est également installé à Paris pour l’Europe, à Dubaï pour les Emirats et à Luanda pour l’Afrique Centrale.
La vision de Mohamed Habib Hann est de promouvoir le secteur privé guinéen, de créer des emplois et de promouvoir la résilience des entreprises du secteur privé. Le président du CNP-Guinée, El hadj Mohamed Habib Hann ne connait que l’économie et des finances, coaché par son père.
Très serein et calme face à la presse, il répond aux questions des journalistes concernant l’unification du patronat guinéen et la solution pour qu’en fin la Guinée puisse avoir une entité patronale unifié dans laquelle se retrouvent des hommes propres et surtout crédibles.
Pour tout commencer, El hadj Mohamed Habib Hann remercie ces membres qui ont accepter de se déplacer, et aussi remercier tous les participants. C’est un plaisir d’échanger avec la presse et je remercie le gouvernement d’avoir l’oreille tendue pour ce que nous avons demandé lors des concertations entre le gouvernement actuel et nous.
Nous espérons encore que c’est des mêmes propositions qui continue pour la mise en place d’un patronat unifié de façon inclusive qui permet de réunir tous les composants du secteur privé guinéen.
Répondant à des questions, M. Hann Habib dira qu’il a été élu suite à un congrès électif au palais du peuple ou il a eu une participation massive des fédérations patronales guinéens. Ce congrès se passe dans les règles de l’art, c’est une élection à vraiment respecter. Ma vision c’est de bâtir des entreprises et ces entreprises représente aujourd’hui des références, et nous ambitionnées plus.
Ibrahima Sory Bangoura