Depuis la reprise de la chanson Bhouloundjouri de la voix d’or de la musique pastorale guinéenne, Binta Laly Sow par Mme Bangoura née Manamba Kanté le 21 juin dernier la chanteuse connait un succès fulgurant. En une semaine déjà elle a réussi à voler la vedette à certains artistes sur la plateforme digitale YouTube, où elle récolte plus de 540.000 vues.
Manamba Kanté Née en 1996. Elle est une artiste musicienne guinéenne. Fille du célèbre artiste Mory Kanté, Manamba Kanté est l’épouse également du chanteur de RNB, Souleymane Bangoura (Soul Bangs pour les intimes). Griotte de naissance, l’artiste est ancrée dans ses traditions qu’elle aime, adore et respecte.
Sur le réseau social Tik Tok, la conceptrice de ‘’Nany Baly nous annonce d’ailleurs d’avoir cumulé plus de 19000 vidéos challenges sur son compte.
Elle passe également en boucle sur les chaines de télévisions guinéennes et d’ailleurs. Nombreux sont ceux qui ont apprécié cette reprise du classique ‘’Bhouloundjouri’’ ; qui selon eux lient à la perfection la tradition et la modernité. Une belle reprise pour se remémorer des vieux souvenirs et un bel hommage à cette légende vivante.
Interroger sur la radio Soleil Fm, l’artiste Binta Laly Sow dit, « elle ne m’a jamais consultée. Puisqu’il faut se dire la vérité, elle ne m’a rien dit. Si elle l’avait fait, je l’aurais dit ici. Elle dit l’avoir fait, parce qu’elle m’aime et elle aime le titre Bhouloundjouri.
Mais, ce n’est pas la bonne manière. Si quelqu’un fait une œuvre et qu’elle a eu un succès, tu veux l’interpréter, tu dois d’abord venir auprès de cette personne.
Mais, si c’est le contraire, ça ne va pas plaire à l’intéressé. Je n’ai pas été associée. Mais, je ne vais pas amener le problème à la justice. Elle n’a qu’à se déplacer pour qu’ensemble, on puisse trouver un consensus. Car, elle aurait dû se déplacer pour rencontrer mon manager ou Alimou Sow qui m’a montrée pour la première fois Soul Bangs ».
Selon, MIMICHE, animatrice culturelle sur la télévision CIS-média, « bon bref écoutez bien la musique, la deuxième partie ou on s’attendait à la voix du tam-tam. Mme Bangoura née Manamba Kanté fait l’éloge de la maman de la musique pastorale.
C’est pour dire, que c’est une surprise. Elle est une griotte et elle rend hommage à sa maman, qui n’est autre que Binta Laly Sow. Je pense que cela devrait faire plaire à notre maman nationale et à toute son équipe. Car, ça nous a tous fait plaisir.
Cette reprise fait vivre maman Binta Laly Sow qui n’était peut-être pas connue par la nouvelle génération. Mais à travers Mme Bangoura née Manamba Kanté on sait qu’elle a chanté ça. Sinon, en temps normal la logique demande à ce qu’elle soit informée.
Mais, Manamba Kanté, comme elle a dit, c’était une surprise et une manière de soutenir notre maman, Binta Laly Sow. Donc ne faites pas en sorte qu’elle regrette. Nous sommes tous des guinéens et une famille ».
Selon cette personne, « c’est très propre et avec quelques ingrédients que tu as rajoutés vraiment je tire mon chapeau et surtout tu ne manques pas d’inspiration. Mais, tu l’as fait non seulement par amour que tes fans te réclament et surtout le respect que tu as envers l’artiste Binta Laly Sow. Merci pour ce bel hommage rendu à cette brave femme vivante. L’inspiration est trop forte. Car, le son est bien chanté. Vous êtes une 10. C’est la meilleure chanson de l’année, tu es une lionne, tu es vraiment adorable ».
Ibrahima Sory Bangoura