Presque devenue une pratique de longue date, chaque année les autorités guinéennes se donnent rendez-vous à l’ancienne usine de tabac à Entag dans la commune de Matoto, pour incinérer les drogues saisies au cours de l’année.
C’est avec une atmosphère particulièrement cordiale, que les toutes juridictions concernées dans la lutte contre le trafic de drogues en Guinée se sont donné rendez-vous ce mardi 9 août 2022 dans l’ancienne usine de fabrication de tabac d’Entag, pour procéder à la mise en feu des drogues saisies par les forces de défense et de sécurité.
Après des analyses scientifiques de ces matières prohibées par les spécialistes de l’Office central anti-drogue (OCAD), au siège du haut commandement de la gendarmerie nationale, l’équipe du procureur près du tribunal de première instance de Kaloum, M. Magassouba et ses invités ont battu le pavé en direction d’Entag (Commune de Matoto), afin de mettre en feu ces produits hors d’état de nuire.
En exprimant sur la question, le ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright, clame la volonté manifeste des autorités de la transition à lutter contre ce fléau de drogue dans notre pays. « Ce jour marque de manière définitive et irréversible, la volonté des autorités de transition à traduire en terme concret leur engagement à lutter de manière transparente ce fléau qui dépasse nos frontières, qui est le trafic international de la drogue. Sur instruction du président de la transition, le ministère de la justice et des droits de l’homme a pris hier un arrêté interministériel, pour mettre en place de comité désormais de lutte contre la drogue en République de Guinée » déclare t-il.
Dans le même sillage, le procureur du TPI de Kaloum, M. Magassouba a particulièrement dressé le bilan des différentes saisines de l’année en cours. « c’est grâce à la vigilance et dynamisme et surtout à la pro activité de nos forces de défenses et de sécurités que deux importantes saisines ont été opérées dans deux bateaux, présentement placés sous scellés et mis à la disposition de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale annonce t-il avant d’ajouter « la première saisine a été effectuée le 6 février 2022 et portait sur 275 plaquettes pour un poids net de 279 Kg de cocaïnes, convoyée de 5 personnes de nationalités turque. La seconde saisine s’est opérée le 28 juillet 2022 ; il s’agissait d’une saisine record de 2378 Plaquettes ou de poids net de 2 tonnes 605,1 Kg de cocaïnes » a indiqué le procureur Magassouba.
Il est a rappelé, près 2 tonnes de cocaines et 4 tonnes et 100 Kg de cannabis saisis ont été publiquement incinérés au vu et su des juridictions concernées.
Amara Touré