C’est ce mercredi, 25 janvier au stade annexe du 28 septembre de Conakry dans la commune de Dixinn que la présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football (CONOR), Sy Mariama Satina et le président de la ligue Guinéenne de Football, Lucien Guilao Beindou et plusieurs acteurs du football guinéen.
D’entrée, Lucien Guilao Beindou, je pense bien que le démarrage du championnat national ligue 1 a débuté. Parce que, la vocation des clubs,c’est de jouer le championnat national.
« Sur le plan sportif, le niveau est assez élevé. Car, on a eu certains matchs de haut niveau, il y’a des équipes qui se rapprochaient des unes et des autres. Comme le Horoya AC contre le SOAR Académie, le Horoya AC face à l’AS Kaloum et le Horoya AC contre le Hafia FC. C’était des bons matchs, le public est revenu ». Dit-il
Dans le même sillage, Lucien Guilao Beindou affirme « sur le plan de la sécurité, il y a eu des allertes qui nous a amené à réagir. Notamment à Kaloum au stade de la mission et au stade Baloumodou Diakité de Kankan.
Sur le plan de la visibilité, on a eu un problème, les matches n’ont pas été transmis à la télévision, nous sommes en train de nous battre, la présidente et moi pour contacter les médias qui vont s’intéresser et voir dans quelle mesure chacun de son côté va mettre de l’eau dans son vain pour que les matches soient retransmis.
Aujourd’hui, le démarrage du championnat national ligue 2, est un ouf de soulagement pour tous les clubs guinéennes. Car, la Guinée est un pays de football ». A t-il indiqué.
Selon, Mme Sy Mariama Satina, le démarrage du championnat national ligue 2 est un sentiment de joie. » Parce qu’il faut que le ballon tourne et je pense très bien depuis quelque temps le ballon est en train de tourner. Car, le président de la ligue Guinéenne de Football Professionnel est là.
La ligue Guinéenne de Football Professionnel s’est mise à la tâche et le CONOR accompagne toujours le football guinéen. Nous sommes là pour la promotion, le développement et la sauvegarde du football dans notre pays ».
Toujours, dans le même cadre, Mme Sy Mariama Satina dira que « le démarrage de la ligue 2 a pris du temps, parce que nous sommes dans une situation particulière.
Mais, cas même ça se fait, c’est le plus important » a t-elle souligné.
Pour la présidente du CONOR, « je veux que la paix règne dans notre Football. Nous sommes en train de prendre l’énorme retards vis-à-vis nos collègues de la sous-région, il faut qu’on arrête de faire la pagaille dans notre Football. Mettons la balle à terre, pour que nous puissions avancer. Car, le CONOR ne reçoit pas les mêmes subventions q’une fédération.
Nous étions venus pour 6 mois, aujourd’hui ont ne sait même pas à quand nous serions là. Parce que, on rejette tout ce qu’on propose.
Pour finir, Mme la présidente, estime qu’il est nécessaire de sensibiliser les clubs, afin que la paix règne et que nous puissions finir avec les statuts, les adoptés et aller à l’élection crédible, libre et transparente pour que le football guinéen retrouve son nom d’antan en Afrique.
Ibrahima Sory Bangoura