Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a opté pour des routes capables de booster la croissance du pays. Cette volonté pour la mise en œuvre d’une nouvelle politique de développement des infrastructures routières et de transport, véritables pôles générateurs de croissance, s’inscrit dans le cadre de la refondation. Ainsi, de nombreux chantiers ont été ouverts dès la prise de responsabilité du CNRD le 05 septembre 2021, non seulement pour donner un coup d’accélérateur aux travaux dont l’exécution connaissait un retard sans précédent, mais aussi et surtout mettre en branle de nouveaux projets à la fois ambitieux et gigantesques d’amélioration de la densité du réseau revêtu tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
L’inauguration, ce mardi 17 avril 2023, de l’échangeur de Kagbélen en est une parfaite illustration. Il s’agit d’un échangeur de 117 mètres comprenant 5 travées, 4 bretelles et leurs raccordements sur les axes routiers existants, soit plus de 2 mille mètres de voiries. La construction de ce pont en béton a permis d’aménager plus de 3 milles 500 mètres de voie de contournements ou de déviation. L’ouvrage permet également d’enjamber le carrefour en venant de Sonfonia-Cimenterie sur la route Le Prince. Cet échangeur devrait permettre la réduction de la durée de passage au carrefour de Kagbélen.
Outre cet ouvrage de franchissement, de nombreux autres projets sont en cours de réalisation, notamment, les échangeurs du Km36 et Bambéto, le pont à péage de Tanènè de 126 mètres dont la réalisation va permettre de réduire le calvaire des usagers qui parfois affrontent de terribles bouchons aux quatre ponts métalliques de Tanènè dont la construction remonte à l’époque coloniale.
Des inaugurations, il y en aura sur l’ensemble du territoire au regard de la batterie de chantiers en cours de réalisation dans plusieurs secteurs. Les autorités de la Transition entendent poursuivre l’effort de transformation structurelle de la Guinée par la réalisation de projets d’infrastructures indispensables à notre marche vers l’émergence, en dotant le pays d’un meilleur réseau routier et autoroutier. Pour y arriver, le Chef de l’Etat a engagé le Gouvernement à assurer un objectif minimal pour la mise en œuvre de cette vision qui lui tient à coeur.
Pour honorer d’avantage son hôte, le Président Mamadi Doumbouya a baptisé officiellement l’échangeur de Kagbélen du nom de « Paul Kagamé », une personnalité de valeur avec qui il partage les mêmes convergences de vue en termes de développement.
Cette inauguration historique à été marquée par une forte mobilisation sans précédent sur ce site des populations de Conakry, Coyah et Dubréka. Sur son parcours, le cortège présidentiel des deux Chefs d’État ont été fortement ovationnés.
–