A l’avènement de la première République, la Guinée d’Ahmed Sékou Touré s’est beaucoup remarquer à travers son sport et sa culture. Une époque à laquelle les valeurs culturelles de Guinée étaient largement dominées par la musique et la danse. Durant cette période de gloire, trois artistes chanteurs ont réussi à se faire distinguer sur le plan international.
Le premier à honorer la République de Guinée dans ce sens, est feu Sory Kandia Kouyaté. Après une énorme vente en 1970, l’académie Charles Chros lui a décerné le disque de la meilleure vente. Une distinction qui est plus que le disque d’or aujourd’hui.
Le deuxième fut feu Mory Kanté communément appelé par les amoureux de la musique, le griot électrique. En 2013, lors d’une interview accordée aux journalistes français, a reconnu avoir vendu plus de 9 millions d’exemplaires de son album ‘’Akwaba Beach’’ avec 16 disques d’ors dont le premier en 1988 avec son tube à succès ‘’Yèkè yékè’’. Il est l’un des artistes africains ayant obtenu plus de disques d’ors.
Le troisième, est celui qu’on appelle la voix d’or, Sekouba Bambino Diabaté. En 2001, il est nommé ambassadeur de la musique guinéenne et ses coéquipiers du groupe Africando ont obtenu chacun un disque d’or avec leur ’album ‘’Bétécé.
Selon le directeur national des arts, Jean Baptisse Williams, beaucoup pouvaient obtenir le disc d’or en Guinée si les guinéens étaient organisés. Parce que les artistes guinéens faisaient des ventes remarquables avec de différents albums.
Mais de nos jours, cette option est difficile du moment où la musique guinéenne a du mal à s’imposer même sur le continent par la nouvelle génération.
Ibrahima Sory Bangoura