La justice sera la boussole de tous les guinéens » déclare Mamadi Doumbouya, président de la transition et chef d’Etat.
C’est une véritable chasse à l’homme qui est désormais engagée en République de Guinée contre des présumés auteurs du massacre du 28 septembre.
Aujourd’hui, très tôt à 5h du matin, ce samedi à la maison centrale par un groupe d’hommes inconnus lourdement armés jusqu’au dent.
En effet, l’ancien chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara, Colonel Claude Pivi, ancien ministre en charge de la sécurité présidentielle sous le régime du CNDD, Colonel Moussa Tiegboro Camara, ex ministre des services spéciaux et Blaise Goumou ancien procureur militaire du tribunal militaire ont été sortis de prison par un commando qui serait très proche d’eux.
A présent, les quatre évadés sont activement recherchés par la justice guinéenne. Toutes les frontières du pays restent fermées.
Sur sa page Meta ce samedi 04 novembre 2023, le ministre de la justice, garde des sceaux a tenté de rassurer l’opinion que le procès du massacre du 28 septembre 2009 ira jusqu’à son terme : « La justice ne cédera pas et ne cédera jamais. J’assure l’opinion nationale et internationale que ce procès ira jusqu’au bout », a-t-il noté avant de promettre que la justice sera faite.
Il faut rappeler , que Colonel Moussa Tiegboro et Blaise Goumou sont déjà arrêté par les autorités de la transition.
Ibrahima Sory Bangoura