Le développement du continent africain forcément ça viendra de sa jeunesse et qui parle de la jeunesse, parle aussi des infrastructures sportives pour promouvoir les différents sports.
C’est pourquoi le Maroc est parmi les pays en voix du développement. Selon Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les délais. D’autres stades du royaume seront également réhabilités selon les normes de la CAF, dans la perspective de la CAN 2025.
D’une capacité d’accueil de 115 000 places, le Grand stade de Casablanca sera réalisé suivant les normes de la FIFA et sera prêt pour le Mondial 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a annoncé Belqasmi, précisant que d’autres stades comme le complexe sportif Mohammed VI de Casablanca seront également réhabilités selon les normes de la Confédération africaine de football (CAF) pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui sera organisée par le Maroc.
Le Grand Stade de Marrakech sera aussi mis aux normes de la CAF pour la CAN 2025 et de la FIFA pour le Mondial 2030. D’une capacité de 42 000 places, il peut valablement accueillir des matchs de groupe, de huitièmes de finale, de quarts de finale, ainsi que la petite finale de la Coupe du Monde. Les travaux de rénovation s’effectueront en deux phases, avant et après la CAN 2025, a souligné Moulay Rachid Naifi, directeur général du Grand Stade de Marrakech, expliquant que les travaux concerneront les vestiaires, les gradins, les stades annexes et l’éclairage.
Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030.
Récemment, SONARGES a lancé un appel d’offres pour la fourniture et l’installation de nouveaux sièges dans les gradins du Grand Stade de Marrakech. Le marché a été attribué à la société Vision Sport pour 19,6 millions de dirhams. En tout, les gradins de quatre stades seront rénovés pour un montant total de 35,718 millions de dirhams. Un autre appel d’offres de 900 000 dirhams a été lancé pour le réaménagement des vestiaires du stade de Marrakech. Les travaux incluent des travaux de gros œuvre, d’étanchéité, de revêtement des sols et des murs, de menuiserie, d’électricité, de plomberie et de peinture.
Au total, un budget de 14,5 milliards de dirhams sera mobilisé pour le réaménagement des stades de Marrakech, Tanger, Agadir, Fès, Casablanca et Rabat, ainsi que la construction du Grand stade de Casablanca.
À quand les infrastructures modernes en République de Guinée? De nos jours, c’est l’inquiétude de tous les Guinéens. Un pays qui est riche en sous-sol, mais qui est toujours parmis les pays les plus pauvres du monde. La République de Guinée est un pays scandale géologique, mais sa jeunesse joue jusqu’à présent dans les rues.
À qui la faute? Selon bon nombres de personnes, c’est une faute incombe à tout le monde. L’État est absent dans ces rôles et la population ne sait pas ce qu’il veut réellement.
Donc, rien n’est tard pour une nation qui veux vraiment aller très loin. Il suffit juste de se donner la main, conjuguer les mêmes verbes, bannir la haine, lutter contre l’injustice.
Ibrahima Sory Bangoura