Très bon match pour les hommes de Kaba Diawara, qui ont allée s’imposer sur le terrain de l’Algérie sur un score de 2-1, ce jeudi. Morlaye Sylla et ces coéquipiers ont infligées aux Fennecs leur première défaite dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Après une victoire et une défaite, le Syli national de Guinée se déplaçait ce jeudi 6 juin au stade Nelson Mandela à Alger pour défier l’Algérie, leader de son groupe. Un match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui a tenu toutes ses promesses. Après une première période méfiant entre les deux formations, la deuxième a été plus mouvementé avec beaucoup plus de spectacle.
Car, les deux équipes ont joués 16 fois dans leurs histoires avant cette rencontre. Et 6 victoires de chacune avec 4 matchs nuls.
Le Syli National de Guinée complément rajeunit, qui évolue sans Naby Keïta et l’Algérie en méforme qui joue sans sont capitaine Riyad Mahrez.
Les poulains de Kaba Diawara très serein occupe intelligemment le terrain pour anéantir les algériens. Et c’est le Syli National de Guinée qui ouvre le score dans cette rencontre grâce à l’ancien joueur du Fello Star de Labé, Morlaye Sylla. Le milieu de terrain du Syli qui évolue désormais à Arouca en première division au Portugal sert royalement d’abord l’ancien joueur des Eléphants de Coléah, Aguibou Camara qui voit sont tir renvoyé par la défense algérienne. Le ballon revient dans les pieds de Morlaye Sylla, qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score à la 51éme minutes de jeu (1-0).
Mais la joie ne sera qu’une courte durée pour les coéquipiers de Serhou Guirassy, puisque les Fennecs vont revenir au score à deux minutes plus tard. Grâce à un but contre son camp de Yasser Baldé, le joueur de Laval en 2ème division en France.
Mais le déroulement du match avait fait comprendre aux hommes de Kaba Diawara, que l’équipe algérienne était bel et bien prenable devant son public qui était massivement venu au stade Nelson Mandela d’Alger pour soutenir.
Très bon, le coach guinéen multiplie les changements pour donner un nouveau souffle à l’équipe. Ils continuent donc à pousser et se font récompenser peu après l’heure de jeu, sur un corner tiré par Aguibou Camara, le ballon est une fois encore renvoyé par un défenseur algérien ,mais qui trouve encore l’infatigable joueur, Aguibou Camara.
Le milieu de terrain guinéen, Aguibou Camara réduit le stade Nelson Mandela d’Alger en cimetière à la 64éme minutes de jeu. (2-1).
Il faut retenir, même si le Syli National de Guinée a subi dans le dernier quart d’heure, elle parvient cas même cette fois à conserver son avantage sur les algériens. Les hommes de Kaba Diawara infligent à l’Algérie sa première défaite dans ses éliminatoires et reviennent à hauteur de leur adversaire, avec 6 points chacun.
N.B: le Syli a battu l’équipe algérien devant l’ancien joueur du Réal Madrid, Karim Benzema qui est en vacance chez son pays d’origine. Le Syli National de Guinée jouera la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde ce lundi, 10 juin au Maroc face au Mozambique.
Ibrahima Sory Bangoura