Depuis la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 par le CNRD, avec à sa tête le général Mamadi Doumbouya le problème d’insalubrité à été toujours marqué par des campagnes d’assainissement dans la Capitale guinéenne.
Malgré les efforts concentrés, les résultats sont mitigés aux yeux des habitants de Conakry.
Des travaux de deguerpissement et de nettoyage ont été effectués au bénéfice des usagers des différentes voiries publiques.
Ont constate encore ça et là tout au long des artères publiques, l’existence des parcs d’automobiles de tous genres obstruant la circulation des usagers de la route.
Donc, il est temps d’éduquer la population en faveur de l’exploitation de nos espaces urbaines à travers une discipline rigoureuse afin d’éviter ces invahissements sauvages dont ils continuent de souffrir.
Face à cette situation qui menace la santé des populations, certains citoyens se sont exprimés.
Mariama Soumah, vendeuse au marché Avaria, estime qu’elle jette les ordures dans les caniveaux et même dans les lieux publics. Mais, c’est dû à la non prise en compte des conditions sanitaires des populations par nos dirigeants qui se sont succédé.
Nous jetons les ordures dans les caniveaux où dans les lieux publics , parce que nous n’avons pas le choix, après avoir finit de vendre, je suis obligée de déposer les ordures au bord de la route comme certains aussi le font souvent. Donc, on n’a d’autres choix que d’agir ainsi.
Ibrahima Sory Bangoura