Le Stade Général Lansana Conté de Nongo Conakry situé dans la commune de Ratoma subit une transformation majeure, depuis le démarrage des travaux de la rénovation, il y a quelques mois, conduits par une entreprise LIMONTA Sport. Pour les dirigeants sportives de notre pays, le stade sera désormais entièrement revêtu de gazon naturel.
 Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, avait reçu en audience le Directeur technique national, le vendredi 19 juillet dernier, pour discuter des changements apportés au contrat initial, qui prévoyait du gazon synthétique.
Kanfory Lappé Bangoura, accompagné du Directeur général de LIMONTA Sport et de plusieurs acteurs du football guinéen, a expliqué aux médias les raisons de cette évolution.
« Quand on regarde les États du football, seuls 8 sur 54 utilisent du gazon synthétique. La République de Guinée, considérée comme une grande nation de football, doit aussi opter pour le gazon naturel. De plus, c’est une question d’habitude. Les joueurs de haut niveau sont habitués au gazon naturel. Le synthétique est utile pour le développement du football et sera utilisé sur les terrains de voisinage à l’intérieur du pays pour permettre aux jeunes de développer le football à la base.
Les deux types de gazon ont leurs avantages et inconvénients, mais le naturel domine beaucoup. Le haut niveau se joue sur du gazon naturel », selon le Directeur technique national.
Pour le représentant de LIMONTA Sport, Davide Musiani, ce changement est tenable, malgré son impact sur le délai d’exécution du projet qui se prolonge à sept mois.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a insisté sur l’importance de réaliser un travail de qualité et de respecter les délais. Il a souligné que la République de Guinée accueillera bientôt, de grandes compétitions sportives.
Cette décision marque un tournant significatif pour le sport dans notre pays, la République de Guinée, mettant en avant la volonté du pays de se conformer aux standards internationaux et d’offrir à ses athlètes les meilleures conditions pour exceller.
Ibrahima Sory Bangoura