Logé dans la poule H en compagnie de la République Démocratique de Congo, l’Éthiopie et la Tanzanie. Le Syli National de Guinée était opposé à la Tanzanie pour la 2ème journée des phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
Les hommes de Charles Labilé Paquille qui jouent à l’extérieur, faute de la non homologation du stade du 28 septembre et Général Lansana Conté de Nongo.
Après la défaite lors de la première journée face à la RD Congo sur le score de 1-0, but marqué par Édouard Kayembe à la 27ème minutes de jeu.
Le Syli National de Guinée qui occupe la dernière place du groupe H. Les coéquipiers de Aliou Badara Baldé jouent pour tout donner durant cette rencontre.
La Tanzanie qui a joué contre l’Éthiopie et qui ont fait zéro but partout lors de la première journée. Donc, le Syli et la Tanzanie doivent impérativement gagner cette rencontre tant attendue par les deux équipes pour ce relancer dans la poule H.
Le Syli National de Guinée, conduit par le duo Charles Labilé Paquille et Souleymane Camara « Abedy ’’ n’ont qu’une seule ambition, comment être le leader de cette poule devant la RDC qui est l’unique leader provisoirement avec 6 points en deux rencontres.
Le Syli National de Guinée qui joue sans Serhou Guirassy, Saïdou Sow, Mouctar Diakhaby, Julian Jeanvier, Issiaga Sylla, Amadou Diawara, Morgan Guilavogui et Naby Keïta juste pour le cas des blessures et la méforme pour certains.
Le Syli National de Guinée habillé en rouge-jaune et vert qui reçoit ces matches à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Les poulains de Charles Labilé Paquille qui joue plus haut pour ouvrir le score. Mais, l’équipe tanzanien sans complexe occupe le terrain avec la plus belle manière pour boucler les couloirs offensives du Syli Nationale Guinée.
Les hommes de Charles Labilé Paquille très remuant sur le terrain, maîtrise le milieu du terrain pour retrouver la ligne d’attaque, composé de Mohamed Bayo, Aguibou Camara et Aliou Badara Baldé, mais sans succès pour les protéger de Charles Labilé Paquille.
Très serein et calme, la défense de la Tanzanie soudé et intelligent maîtrise les attaquants guinéens. Après 35 minutes de jeu, les deux formations sont toujours à égalité (0-0).
Mohamed Mady Camara, Ilaix Moriba Kourouma et Abdoulaye Touré, très mal organisé au milieu du terrain, les joueurs tanzaniens arrivent toujours à bloquer l’offensive guinéen.
Tactiquement, la Tanzanie est présente sur toutes les compartiments et le Syli national de Guinée n’arrive toujours pas à ouvrir le score.
C’est ce score de zéro but partout que l’arbitre Burkinabé renvoie les deux formations aux vestiaires.
À la reprise, l’équipe guinéenne reviennent avec un ferme engagement pour ouvrir le score à la 55éme min de jeu par l’attaquant de Lille en France, Mohamed Bayo, mais sans succès pour le Syli National de Guinée.
Mohamed Bayo très actif à l’attaque libère le Syli de Guinée à la 58éme min de jeu 1-0. Le technicien guinéen très intelligent fait deux changements pour donner un nouveau souffle à la Guinée.
À la 60éme min de jeu, à 26 mettre, Fayçal Saloub égalise pour la Tanzanie 1-1.
Le Syli National de Guinée très moribond prend un 2ème buts à la 89éme min de jeu, 2-1. Le coach guinéen limité dans ces actions fait des changements n’importe comment.
Il faut retenir que la RD-Congo occupe la première place du groupe H avec 6 points, la Tanzanie 4 points, l’Éthiopie 1point et la Guinée 0 point.
Et c’est sur ce score de 2-1 que l’arbitre Burkinabé siffle la fin du match envers de la Tanzanie.
Ibrahima Sory Bangoura