Depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance en 1958, plusieurs événements ont marqué l’histoire du handball guinéen.
Crée en 1972, cette discipline sportive a ouvert les pages de son histoire pendant les premières heures de l’indépendance.
La Guinée a participé au tournoi de qualification africaine pour le championnat du monde 1974,puis participé également à sa première compétition internationale à l’occasion du championnat d’Afrique 1981 où elle a terminé à la huitième place.
Quelques années plus tard, elle déclare forfait au championnat d’Afrique 1985.
C’est finalement en 2011 que le handball guinéen va renaître de ses cendres avec l’arrivée du président Mamadouba Paye Camara à la tête d’une fédération qui avait visiblement perdu ses repères.
En 2019,aux jeux africains,la Guinée a signé son grand retour sur la scène internationale avec pour ambition,la conquête des trophées continentaux et mondiaux.
Cependant,en 2020, à l’occasion du championnat d’Afrique pour sa seconde participation à la compétition continentale,la fédération internationale de handball a permis à la Guinée de naturaliser quinze (15) joueurs.
Deux ans plus tard,le handball guinéen va faire une ascension fulgurante , les équipes nationales féminines cadettes et juniors se sont toutes deux respectivement qualifiées pour la coupe du monde de leur catégorie pour la seconde fois consécutive à Conakry et en Tunisie.
À la suite de sa brillante victoire contre la République Démocratique du Congo au mois de janvier,la Guinée a décroché son ticket de qualification pour le championnat du monde masculin de handball qui aura lieu du 14 janvier au 02 février 2025 en Norvège,au Danemark et en Croatie.
Au vu de sa prolifique victoire ce lundi 23 septembre 2024 contre la Libye,en marge de la 20ème édition du championnat d’Afrique des cadets,le syli handball a écrit une nouvelle page de l’histoire du sport guinéen en arrachant brillamment son ticket de qualification pour le mondial.
Une performance historique de la fédération guinéenne de handball (FGHB) sous le leadership du général Mamadouba Paye Camara est saluée par bon nombre d’observateurs sportifs.
La prestation continentale et mondiale de nos handballeurs prouve largement que le handball est incontestablement la meilleure discipline sportive de la dernière décennie en République de Guinée.
Un parcours couronné de succès est le résultat d’un travail d’équipe,du bureau exécutif en passant par la direction technique nationale, les ligues régionales, les districts,les clubs et les handballeurs.
À rappeler que depuis l’arrivée de Mamadouba Paye Camara à la tête de cette instance, l’histoire du handball guinéen continue à s’écrire en lettre d’or pour le bonheur du sport guinéen.
Il faut dans le même sillage noter que cette qualification en coupe du monde est une bonne nouvelle pour le mouvement sportif guinéen en particulier pour la fédération guinéenne de handball qui ces dernières années a mis tout le monde d’accord sur les efforts fournis sur le plan national car depuis la relance du handball guinéen, nos athlètes ont dignement représenté notre pays en récoltant plusieurs trophées et médailles.
Cissé Mamady.