C’est dans un réceptif hôtelier de la place que le ministère de l’information et de la communication en collaboration avec PNUD a organisé du 11 au 12 décembre 2024 un atelier technique sur l’enjeux politique de l’information et de la communication pour la Guinée à l’aulne de la vision Simandou 2040. Étaient présents à la cérémonie, le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah, la représentante du PNUD, Safiatou Kaba et plusieurs membres du département de tutelle.
D’entré: la représentante du PNUD en République de Guinée, Safiatou Kaba à au nom du représentante résidente du PNUD en République de Guinée,le projet d’élaboration de la politique nationale de l’information et de la communication est le fruit d’une bonne volonté politique exprimé par les autorités à travers le Ministère de tutelle et le PNUD s’est engagé à soutenir et d’accompagner cette initiative. Dans un monde en constante évolution où d’information et la communication sont un enjeux stratégique de premier haute il est important pour la République de Guinée de ce doter de cette politique.
Au moment où les autorités au plus haut niveau sont engagés à doter la Guinée d’un programme ambitieux qui met au cœur de sa politique, le bien-être de sa population à travers le projet Simandou 2040, nous n’aurons pas pu trouver le meilleur moment pour démarrer le processus d’élaboration de cette politique.
Pour finir, la représentante du PNUD dira que la Guinée est riche de son histoire et de sa diversité a un immense potentiel. La vision Simandou 2040 nous offre une feuille de route ambitieuse pour une meilleure avenir. Pour réaliser cette vision, nous avons besoin d’une communication forte efficace et inclusive. La politique nationale de l’information et de communication que nous allons élaboré ensemble doit être un outil au service du développement. Elle doit nous permettre de renforcer la cohésion sociale en favorisant le dialogue et d’échange entre les différentes composantes de notre société, promouvoir la bonne gouvernance en assurant une formation transparente et accessible à tous.
Pour le ministre de l’information et de communication, Fana Soumah, votre participation au processus d’élaboration à la politique nationale de l’information et de communication de la Guinée, est un cage de l’importance que nous accordons tous à l’inclusivité , à la transparence et à la concertation dans l’élaboration des politiques publiques qui façonne notre avenir collective.
Depuis 1958, c’est la première fois que notre pays va se doter une véritable politique nationale de l’information et de la communication. La République de Guinée, comme de nombreux pays traverse une période offrande de mutation politique sociale et économique. De plus en plus la gestion de l’information et de la communication devient un levier essentiel pour renforcer la gouvernance, promouvoir la démocratie, garantir les libertés fondamentales et stimuler le développement durable.
Pour ministre Fana Soumah, c’est dans cette optique que le gouvernement sous l’impulsion du président de la transition, général Mamadi Doumbouya et le Premier ministre, chef du gouvernement a initié le programme d’élaboration de la politique nationale de l’information et de communication.
L’objectif de cet atelier vise donc à mobiliser et à impliqués tous les acteurs concernés dans le processus d’élaboration de ladite politique où chacun doit partager ses idées, préoccupations et suggestions.
Ibrahima Sory Bangoura