Jusqu’‡ la derniËre minute,l’ UFDG menaÁait de boycotter le scrutin du 11 octobre. Dans son discours de fin campagne devant des milliers et des milliers de partisans rassemblÈs au Palais du Peuple, le leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, n’Ètait pas s˚r ‡ 100 % que son parti allait prendre part au vote.
Mais, pourquoi, au final, l’ Union des Forces DÈmocratiques de GuinÈe n’a pas mis ses menaces ‡ exÈcution ?
Pouquoi Cellou Dalein Diallo n’est-il pas passÈ ‡ l’action ?
En visite ‡ LabÈ o˘ il s’est exprimÈ devant des militants de l’ UFDG, dimanche 1 er novembre, le leader de l’opposition guinÈenne est revenu sur les raisons qui l’ont empÍchÈ de boycotter le scrutin du 11 octobre dernier malgrÈ tout.
» On s’est dit que si on boycotte le vote ‡ cause du fichier, ce serait faire plaisir au RPG. C’Ètait le souhait de ce parti. Ils ont tout fait pour qu’on soit en colËre et nous pousser ‡ boycotter le scrutin. Comme Áa, ils allaient se rÈjouir et dire: l’ UFDG ne veut pas la stabilitÈ dans le pays. l’ UFDG ne veut rien. ( … )
Au finish, on a dÈcidÈ de prendre part au vote ‡ condition de rester vigilant pour sÈcuriser le vote. On s’est dit que si le vote est transparent, l’ UFDG va gagner.
On a mobilisÈ 13 000 personnes pour cette mission: sÈcuriser le vote en GuinÈe ForestiËre et en Haute GuinÈe.
Curieusement, ces jeunes ont ÈtÈ empÍchÈs d’avoir accËs aux bureaux de vote. Tant que Alpha CondÈ est au pouvoir, il n’ y aura pas de loi. C’est lui qui dictera sa loi », a-t-il expliquÈ sur un ton ferme, la mine tendue, la dÈception lisible sur son visage.
» Ce jour l‡, jusqu’‡ 15 h, les bureaux de vote Ètaient dÈserts. Les gens ne venaient pas du tout pour le vote surtout en Haute GuinÈe o˘ de nombreux enfants ont ÈtÈ recensÈs ‡ leur insu.
C’est en ce moment que Bakary Fofana ( prÈsident de la CENI )a fait un communiquÈ dans le quel il a dit que, dÈsormais, si on a la carte d’ Èlecteur, on peut voter sans la carte d’identitÈ. MÍme si ton nom ne figure pas sur la liste.
Les chefs de quartiers, qui ont de nombreuses cartes d’Èlecteurs chez eux, ont aussitÙt distribuÈ ces cartes. Ils ont donnÈ 10 cartes par personne pour aller voter. C’est ce qui explique le bourrage des urnes en Haute GuinÈe. MÍme la radio privÈe » Baobab » a d’ailleurs lancÈ un message comme quoi, ceux de cartes d’Èlecteurs de 2010 sont autorisÈs ‡ voter. A 17 heures, le vote n’Ètait plus valable. Pire, ils ont prolongÈ l’ouverture des bureaux de vote jusqu’‡ 20h et 22 heures.
Ils ont bourrÈ les urnes n’importe comment, comme ils le veulent profitant de l’absence des reprÈsentants de l’opposition.
C’est aprËs que les 7 candidats de l’opposition se sont retrouvÈs pour faire un communiquÈ, comme quoi, on ne va pas reconnaÓtre les rÈsultats de la CENI », a dÈplorÈ le prÈsident de l’ UFDG, visiblement sous le choc encore.
» En GuinÈe ForestiËre, ajoute l’opposant, je suis venu en tÍte. Ils ont tout falsifiÈ, et ont Ècrit ce qu’ils veulent dans l’objectif de faire croire ‡ l’opinion que l’ UFDG n’est prÈsent qu’au Fouta-Djallon ».
Cellou Dalein Diallo vient en deuxiËme position, selon les rÈsultats dÈfinitifs rendus public, samedi, par la Cour Constitutionnelle.
Mais, pour le leader de l’ Union des Forces DÈmocratiques de GuinÈe, ces rÈsultats, qui ne reflËtent pas l’expression de la volontÈ populaire, sont nuls et non avenus.
Il n’exclut pas d’appeler ces militants » ‡ manifester le moment venu » dans l’objectif de se faire entendre.