Le président de la République, le Pr. Alpha Condé, accompagné par les membres du gouvernement et les ambassadeurs accrédités en République de Guinée, a présidé, Mercredi, 09 décembre à Conakry, l’ouverture de l’atelier de trois jours pour la validation de la stratégie de réforme du secteur de la pêche et de l’aquaculture de la République de Guinée.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité des recommandations des Etats généraux de la pêche pour une bonne gouvernance du secteur, organisé en septembre 2013 sur l’impulsion du président de la République.
Au cours de ces trois jours d’ateliers, les participants, auront à plancher sans complaisance sur quatre documents stratégiques réalisés par leur espère avec l’aide des espères locaux à savoir : le plan d’investissement pour le développement de la pêche et de l’Aquaculture, le programme pour le développement de la pisciculture et de la pêche continentale, le programme de pour le développement de la pêche maritime et le programme de promotion de la bonne pratique de gouvernance.
Dans son discours d’allocution, le ministre de la pêche et de l’aquaculture, Mr. Jean René Camara, a placé cet atelier dans le cadre de rechercher les voies et moyens les meilleurs pour faire du secteur de pêche, un pôle de production compétitif capable de contribuer significativement au développement économique et social de la Guinée.
C’est pourquoi, il garde la conviction que cet atelier est une belle opportunité pour échanger et partager leur conviction pour l’amélioration de la gouvernance du secteur. Dans ce cadre, il pense que les différentes études qui vont être présenté par les éminents consultant du niveau partenariat pour le développement de l’Afrique(NEPAD), constitue d’ores et déjà une bonne matière qui va nourrir leur discussion.
De son côté, le conseiller spécial du secrétaire exécutif du NEPAD, Mr. Ibrahime Gourouza Magagi, a rappelé son séjour en Guinée, en septembre 2013, à l’occasion de l’organisation des travaux des premiers Etats généraux du secteur de la pêche en République de Guinée, dont l’objectif de ces Etats généraux est d’optimisé et de domestiqué de façon durable la richesse généreux par ce secteur, de garantir une augmentation de la contribution de ce secteur à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et nutritionnel des populations, de crée des emplois et d’augmenter les revenus extrais du développement du secteur et enfin d’améliorer la gouvernance du secteur.
En réponse, le Président de la république, le Pr. Alpha Condé, a signalé, que de nos jours, ils sont à une phase cruciale du processus de transformation pour la gestion du secteur de la pêche une gestion patrimoine et laxiste à une gestion privé au profit du plus grand nombre. Le défi à relever sont nombreux et grand les choix à faire sensible et nécessaire pour la contribution de ce secteur à l’avènement d’une Guinée émergente. Parmi les choix à opéré, se trouve quatre orientations principales ainsi présenté à savoir : la pérennisation de la pêche artisanale dans toute sa politique, la pêche industrielle il a exhorté au prochain gouvernement à privilégier la proche licence instrument de gestion pourvoyeuse de ressource financière au trésor, l’accompagnement du secteur privé et l’intensification de lutte contre la pêche illicite non déclaré et non réglementaire(INN) conformément à leur engagement internationaux.
Abdoulaye kadiatou reotra pour sinceryguinee.com