Le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dakein Diallo, en séjour à Dakar, a réagi samedi soir par rapport à l’annonce du choix du nouveau premier ministre, Mohamed Youla.
Première remarque, les deux hauts commis de l’Etat se connaissent parfaitement pour avoir travaillé ensemble à la banque centrale de Guinée (BCRG) dans les années 90. « Nous avons travaillé ensemble à la banque centrale avant mon départ en 1995. Il était le directeur chargé des études, j’étais son directeur général », a confirmé l’opposant.
Parlant du nouveau locataire de la primature, le leader du principal parti d’opposition fait des appréciations justes. « Je le connais, c’est un garçon intelligent et brillant, qui a des compétences dans le domaine économique en particulier », a-t-il dit au téléphone.
Dans ses nouvelles fonctions, M. Diallo ose espérer que celui-ci « fera preuve de la même rigueur, de la même compétence, que je lui connaissais à la banque centrale ». « J’espère qu’il fera preuve de la même droiture, de la même justesse et de la même probité ».
Parlant de ses chances, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée lâche. « S’il a les mains libres, il pourrait être un bon premier ministre. C’est un garçon brillant ».
Contre toute attente, Mamady Youla, ancien directeur général de Global Alumina Corporation (GAC), a été nommé premier ministre, chef du gouvernement en Guinée.
Il remplace ainsi Mohamed Saïd Fofana, l’ancien locataire en poste depuis décembre 2010.