Le patron de l’exécutif guinéen  en visite à Ouagadougou au Burkina fasso,  dans le cadre de l’investiture  du nouveau Président élu de ce pays, a titillé à distance la presse de chez lui.  Alpha Condé, qui affirme  ne pas lire les journaux guinéens et n’ecouter aucune radio,  était paradoxalement ce lundi invité dans le studio d’une radio locale Burkinabé.  Oméga FM, est ce médium qui a eu le privilège de recevoir  le Président guinéen pour une émission à bâton rompu. Sa reconnaissance  à la presse guinéenne dans son discours  lors de son investiture  à Conakry  semble être une opération de charme pour des raisons inavouées. En plus,  le retard dans le paiement de la subvention annuellement accordée à la presse, conforte  la position de ceux qui doutent de la volonté du locataire de sekhoureya à oeuvrer pour l’épanouissement d’un environnement médiatique prometteur en Guinée.
Outre le mépris que cela exprime vis-à-vis des médias privés guinéens, on peut comprendre par là une astuce pour le Président visant à ne pas se laisser piéger avec les questions des journalistes de chez lui?. Ces derniers connaissant les sujets qui peuvent fâcher et qui constituent les véritables préoccupations des populations guinéennes.
Dans tous les cas c’est un mauvais signal envoyé à la presse nationale par le Président à l’orée de son nouveau mandat qui focalise tous les espoirs.

mosaiqueguinee.com