Economiste de formation, ayant occupé de hautes fonctions au sein d’institutions guinéennes et internationales, et d’entreprises du secteur privé, Abdoulaye Yero Baldé, 50 ans, est nommé ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Avant sa nomination au gouvernement, Yero Balé a occupé le poste de 1er Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
Auparavant, Yero Baldé a travaillé entre 2005 et 2010 comme Vice-Président Finance à Global Alumina à New-York, avant de rejoindre Conakry comme Directeur Financement Projet à Guinea Alumina Corporation (GAC), joint-venture avec Dubal et Mubadala pour construire une raffinerie d’alumine à Sangarédi. Pour ce projet d’investissement d’environ 5 milliards de dollars, il a conduit et coordonné entre autres les questions liées au financement des infrastructures du projet.
Entre 1996 et 2002, Yero Baldé a occupé le poste d’Economiste à la Banque Mondiale où il a travaillé à la conception et la mise en œuvre d’opérations macroéconomiques et de programmes de développement, avant d’aller poursuivre des études aux Etats-Unis.
Il a également bénévolement donné des cours d’économie à l’Université de Conakry de 1997 à 1999.
Né en 1965 à Gagnoa (Côte d’Ivoire), Yero Baldé a suivi des études à l’Université de Conakry. Il a ensuite obtenu une Maîtrise en Economie à l’Université de la Sorbonne à Paris, puis un DESS en Gestion de la Construction et Aménagement Urbain commun à la Sorbonne et à l’Ecole des Ponts et Chaussées de Paris. Il est également titulaire d’un MBA obtenu à la Columbia Business School (Université de Columbia à New York).