Horoya AC – AS Kaloum 2-0
Les retrouvailles entre le Horoya AC de Matam et l’AS Kaloum, dans le cadre de la cinquième journée du championnat national ligue 1, étaient très attendues par les milliers de supporters des deux formations, ce dimanche 03 avril au stade mythique du 28 septembre.
Méfiance réciproque lors du premier quart d’heure de la partie, le Horoya AC tente de marquer sa présence à la 13ème min de jeu lorsque l’enfant du pays Ibrahima Sory Sankhon ‘’Zidane’’ trouve Alsény Bangoura ‘’Tomasi’’ pour la première occasion nette de but de la partie. Les rouge-blanc de Matam parviennent à allumer la première mèche. 15 minutes plus tard, Kassongo Kabongo face à la défense de HAC, mais qui n’arrive pas à déstabiliser.
Loin de céder au découragement, les kaloumistes multiplient les occasions à la 20ème , 25ème et 33ème min de jeu par le congolais de cette formation des jaunes-vert Kassongo Kabongo, Aboubacar Camara ‘’Iyanga’’ et Alsény Camara ‘’Agogo’’, mais sans danger pour le dernier rempart Khadim N’Diaye.
Les occasions ne manquent également même pas pour les rouges-blanc de Matam, notamment à la 35ème, 36ème min de jeu par la flèche Ockansey Mandela et Tahi Oscar Siméon. C’est à la 41ème min de jeu que le but libérateur va venir, marquer par le chouchou du public guinéenne, Ibrahima Sory Sankhon ‘’Zidane’’ (1-0).
C’est sur ce but libérateur que l’arbitre Yaghouba Keita va renvoyer les deux formations aux vestiaires.
A la reprise, comme il est de coutume, la mi-temps a été mise à profit par les deux entraineurs pour tirer les bonnes consignes à leurs joueurs. En début de la seconde période des occasions de but seront manquées de part et d’autre. A la 52ème min de jeu, le Horoya AC tente le forcing pour aggravé le score par Oscar Tahi Siméon, mais la défense de l’AS Kaloum s’impose en renvoyant le ballon en touche.
Une nouvelle occasion tombe à la 57ème puis à la 76ème min suite à une mauvaise appréciation de la défense de l’ASK, mais l’attaquant kaloumistes très gourmant qui n’arrive pas à catapulter le ballon au fond du filet.
Le match continu, le HAC multiplie les assauts et quant à la formation de Kaloum, il n’ya pas à s’enflammer. A la 80ème min de jeu l’attaquant Kassongo Kabongo signe une accélération qui oblige le défenseur à commettre une faute sanctionnée d’un carton jaune.
C’est à la 86ème min de jeu que la nouvelle révélation du football guinéenne, en l’occurrence Ibrahima Sory Sankhon ‘’Zidane ‘’ augmente le conteur de but à (2-0) sur une passe lumineuse du camerounais Djibita Ebelé Francis qui venait juste de rentrée.
C’est sur score de 2-0 que l’arbitre siffle la fin du match en faveur des rouges-blanc de Matam.
Ibrahima Sory Bangoura