Peu habitués à la chose, les usagers de la route à Conakry semblent de ne pas se conformer aux rythmes des  feux et des panneaux de signalions d’où (l’indiscipline des usagers), misent en place depuis quelques mois par le ministère de la sécurité et de la protection civile.

Conçus dans le but de faciliter la circulation routière et permettre davantage les populations de Conakry à mieux répondre aux normes universelles en matière de la circulation. Malheureusement nous constatons avec amertumes ces pratiques in disciplinaires aux grand dam des agents de la police routière et autres bon usagers.

Cependant, l’on rencontre souvent ces pratiques malveillantes à des heures tardives, des moments où des agents de la police sont pratiquement chez eux. Déplorable lorsqu’on sait, cela pourrait être un risque  d’accident pour les piétons et autres utilisateurs de la route.

Ismaël Bangoura citoyen de Kaloum «  il est important de mettre en place des panneaux publicitaires, consistant à faire la promotion et l’application d’une bonne pratique routière en guinée. Ceci sera salutaire pour le bonheur de tous. » À t-il souligné.

Kerfalla cissé enseignant « je pense, qu’il serait nécessaire d’élargir ces panneaux afin que toute la capitale soit entièrement dotée de ça. Ainsi les usagers pourront vite s’adapter à la routine. »

Pour l’heure, aucune fausse note n’est à signaler pendant la journée surtout dans la commune de Kaloum, elle est quasiment fréquente aux alentours de 23 et mini nuit, sans doute par l’absence de la police routière.

Amara Touré