Le ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux Cheick Sacko entouré des cadres de son département était devant la presse dans les locaux du dit ministère autour des questions qui font débat actuellement dans la cité.
Au cours de ce point de presse, 12 dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour notamment, le décès d’un des gardes du corps de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (l’UFDG), la situation de Banankoro, de Beyla, Boké, Mamou, le dossier Sable Mining/africa Limited, la grève des greffiers, la situation des agents pénitentiaires, le cas du syndicat du patronat et tant d’autres sujets étaient encore abordés au cours de ce point de presse.
Prenant la parole sur le dossier du décès du garde du corps de l’UFDG, le ministre d’Etat, ministre de la Justice garde des Sceaux a fait savoir que le 15 février 2016 il y a eu le premier réquisitoire introductif ordonnance de placement en détention provisoire et le 3 Mars demande de mise en liberté par le collectif des magistrats de l’UFDG sans pièces justificatives médicales dont sa mise en liberté provisoire a été simplement rejetée et le 8 Mars l’ordonnance de maintien du juge d’instruction, et l’appel a été fait le 11 Mars. Poursuivant le ministre d’Etat, il dira par la suite que le 3 Mai il y a eu la demande de mise en liberté suivi d’un dossier médical conséquent et le 6 Mai 2016 tous les 4 gardes du corps de l’UFDG étaient admis à l’hôpital Ignace Deen et le mardi 10 Mai est décédé le garde du corps soit 5 jours après son admission sur l’ordonnance d’une admission.
Parlant des avocat de l’UFDG, le patron de la justice, Me Cheick Sacko a souligné d’être traité de tous les noms d’oiseau par le dit collectif, tout en rappelant qu’un des trois avocats a été condamné pour escroquerie dans ce pays et dans les lois d’une République cet avocat ne devait plus exercer son métier et il faut souligner que le procureur de Dixinn a dit dans son discours que nous inclinons devant la mémoire et ne pas faire de cette situation de politique. A renchérit Me Cheick Sacko.
Sur la question des évènements survenus à Banankoro, le nommé El Hadj Télémelé Diallo a été libéré pour question de santé et lui est un membre de l’UFDG et on attend son jugement, le dossier de Beyla précisément à Niorromorydou, des gens qui se sont battus et incendié des maisons sont de nos jours en détention. Sur ce dossier il y a 54 personnes interpelées, il y a eu des non lieu, 24 personnes en prison, 11 ont fuit, 5 ont été libérés pour cause de maladie et le reste déféré pour N’Nzérékoré sont des membres du RPG. Ce n’est pas des connotations politiques qui vont m’empêcher de travailler. Nous a fait savoir Me Cheick Sacko de Garde des Sceaux.
La situation de Boké précisément celui de Koundara, 21 personnes sont en correction et 6 en criminel ne sont pas jugés d’abord, 11 sont en fuite, 10 ont comparu, 7 qui ont été reclassés sont aussi de l’UFDG. La situation de Touba autour de la mosquée qui devrait être construite dont les évènements ont débuté le 15 Novembre 2015, dont 21 personnes sont interpelées déférées à la justice pour interrogatoire dans la transparence judiciaire et bientôt le dossier au niveau du procureur général et il faut souligner que ce conflit c’est entre deux familles.
Le dossier de Mamou, c’est un dossier de détournement du président de la délégation de Mamou par complicité avec le receveur d’un montant de 180.970.979 de fonds publics et le parti dont le président est originaire a été suspendu par le dit parti politique. Le dossier Sable Mining/Africa Limited, le ministre dira que le procureur général a été saisi à travers un communiqué et le juge d’instruction a déjà commencé à travailler sur le dossier en demandant au ministre de lui fournir tous les dossiers légaux pour faire le travail à bien escient. Pour ce qui est de la grève des greffiers, Me Cheick a dit qu’ils revendiquent leur statut, mais il se trouve que ce dossier se trouve sur les raisons administratives, et ils restent fonctionnaires et de nos jours nous travaillons avec le ministère des Finances et du Budget et le décret sera signé. Quant aux agents pénitentiaires, le ministre d’Etat a fait savoir que des recrutements ont été faits n’importe comment et aujourd’hui on a 600 agents et il faut faire un recensement pourvue que leur statut sera signé.
Le garde des Sceaux a poursuivit sa communication sur les violences faites aux femmes et le viole des enfants, ou il a dit que ceux qui font ces genres de situation sont des criminels et il a été instruit au parquet de Kankan et de Conakry pour qu’ils prennent leur responsabilité face à cette situation. Le garde des Sceaux a fini sa communication sur le dossier du syndicat du Patronat, dossier dans le quel, le ministre d’Etat a dit qu’un des membres du patronat a saisi la justice et la cours d’appel, suite à cette saisie , il a été demandé de surseoir au congrès afin que la cours d’appel statue sur le dossier, personne n’est au dessus de la loi nous devrons respecter les décisions de la justice c’est pour dire que le congrès est nul et non avenu.
BIS