Agé d’une cinquantaine d’année, M. Djibril ‘’Becken’’ Diarra, est une ancienne gloire de la belle épopée du football guinéen.

A  travers le célèbre Hafia 77,  l’homme a fidèlement fait valoir  son talent   qui lui a donné respect et considération. Récemment  candidat à la présidence  de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) le 14 Août 2014. M. Diarra affiche l’ambition de relever le défi de la contre performance de plus de 30ans du football guinéen.  Celui qui fait parler de lui hier sur plusieurs aires de jeux du continent grâce à une vigilance hors paires,  garde en lui la même  rigueur  dans sa fonction de DAAF à la primature étant financier aguerri de formation.

De l’avis de ses coéquipiers, ses collègues de services et autres observateurs, converge sur l’identité d’un homme humble  qui se distingue par le patriotisme, le sérieux et la pondération, la combativité ; la disponibilité, la courtoisie et l’humilité, l’ardeur au travail, la maitrise des statuts de la FEGUIFOOT et les  règlements FIFA et CAF, le tout soutenu par le sens de la vérité et de la justice qui lui incarne.

  1. Djibril Becken Diarra est un véritable combattant, qui a un palmarès très riche :

Triple champion d’Afrique des clubs (ligues) champions avec le Hafia football club, vice champion d’Afrique des clubs (ligues), champions avec le Hafia football club (1976 et  1978), vice champion de la coupe d’Afrique des nations (CAN) avec le syli national en 1976 ( la Guinée pour la première fois à une finale d’une CAN en l’espace de plus de 40 ans), plusieurs fois vainqueur de la coupe Amilcar Cabral (sous- régionale) avec le club légendaire, Hafia 77.

  1. Djibril Diarra à un parcours du dirigeant sportif expérimenté et très aguerri :

1990 : Président du district de football de Kissidougou

1990 : Chargé du développement du football de la ligue Régionale de football de N’Nzérékoré

1990-2002 : Chargé de la formation du bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT)

2009-2011 : Président de la ligue de football de Conakry

2011-2014, il occupait le poste du vice président de la fédération guinéenne de football(FEGUIFOOT) et commissaire de la confédération africain de football (CAF.

Sans trot de commentaire ce grand bonhomme à toujours servi royalement  le football à la base dont il croit aux valeurs de développement durable.

Becken n’est pas seulement un dirigeant sportif expérimenté, mais plutôt un administrateur civil compétent, sortant de la 15ème promotion de l’université guinéenne en 1975, option économie- finance.

1989-1992 : membre du conseil d’administration (commissaire aux comptes de la société navale au Port  Autonome de Conakry (PAC) ;

1990- 1999 : directeur préfectoral de l’économie et des finances de Kissidougou ;

1999-2002 : directeur des affaires administratives et financières (DAAF) du ministère de l’économie et des finances ;

2002-2008 : directeur des affaires administratives et financières (DAAF) de l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée ;

De 2008 à nos jours, il est le directeur des affaires financières (DAAF) à la primature.

Djibril ‘’Becken’’ Diarra, mérite d’être à la tête de notre football, car c’est un grand monsieur qui sait beaucoup battu pour le sport guinéen.

BIS