Considérée comme l’épicentre du secrétariat et de l’informatique, la dactylographie connait aujourd’hui un recul sans précédent, face à l’émergence des nouvelles technologies et de l’informatique via les machines à capacité exponentielle et moderne. Il s’agit en occurrence des produits Dell, HP, Samsung, Microsoft et autres. Ce changement du paysage informatique, n’a cependant pas touché en d’autre terme, tous les services de la vie professionnelle.
A titre illustratif, c’est le cas des secrétaires chargées des dossiers civils (extraits de naissance, certificats de mariage ou de décès …) au sein des différentes mairies.
Ces pratiques d’antan restent néanmoins pour ces secrétaires une fibre professionnelle à laquelle elles ne peuvent se démarquer, car elles y trouvent du plaisir.
A entendre Mme Sylla M’balou Camara, secrétaire de son état, ce métier a encore son importance : « je pratique cet emploi depuis plus de 30 ans. Du jour au lendemain, je ne fais qu’admirer ce travail, elle constitue pour moi, une véritable passion, car, j’ai passé la moitié de ma vie en l’exerçant. Tous les jours nous saisissons des volets d’extraits de naissance pour les nouveaux nés de la commune, ce qui me donne du gout pour cette pratique. »
Djenabou Bayo, secrétaire de formation à l’école nationale de secrétaire d’Administration et du commerce (ENSAC) pense que « le secrétariat en terme dactylographique n’est pas mal en soit, de nos jours, compte tenu des exigences sur le marché de l’emploi, elle ne répond plus à ces critères de sélections ou d’embauche, certes, il faut d’autres qualités supplémentaires comme, Windows, Word, Excel et power point, afin d’être une candidate capable de décrocher un job. »
Toutefois, en tenant compte des réalités, les machines dactylographiques sont désormais en perte de vitesse face à la montée vertigineuse de nouvel outil informatique. En dépit de ces multiples mutations, les vieilles machines dactylographiques semblent résister dans le temps et dans l’espace professionnel guinéen, pour le bonheur de certains.
Am Touré