Plus-que jamais submergé, le marché de madina est confronté ce lundi à une marrée humaine venue dans tous les coins et recoins de la capitale Conakry, voir même à l’intérieur du pays. A quelques heures de la fête d’el fitr, vendeurs et acheteurs sont tous au rendez-vous pour un éventuel préparatif de ce sacrée fête.
Depuis la levée du soleil, la plupart des gens désireux de se procurer des nouveaux vêtements, se dirigent sur le grand marché.
Certes, les conséquences de cette journée tumultueuse regorgent, plusieurs facettes surtout en termes d’effervescence, d’engouement ; certaines personnes arrivent même à dérober des articles des marchands, aussi du racket de l’embouteillage, du klaxon des automobiles pour ne citer que ceux là.
A proximité de la banque FIBANK de Madina, tout près des cambistes, l’on assiste à une scène de pique Pocket des jeunes gens à l’égard des passants pressés de vaquer à leurs affaires. Pour la circonstance de la fête, nombres de commerçants ont rehaussé leur prix, tel que pour le Bazin, de sandale et plusieurs biens de consommations.
Curieux d’en connaitre plus, notre équipe de reporter s’est penché sur le sentiment des uns et des autres.
Fanta Bokoum vendeuse « je suis très satisfaite pour cette journée, car j’ai enregistré d’énorme bénéfice sur mes articles en d’autres termes, ce jour constitue également, un moment de fatigue, de vol, parce que nous sommes tout à fait mélangé avec des gens venus de diverses milieux. » explique telle.
Saran Keita élève « franchement cette journée préparatoire m’a énormément épuisée, l’on peut faire plus de 3 heures à sillonner le marché et ses alentours. D’habitude, je faisais moins d’une heure pour tous mes achats, je suis qu’à même joyeuse car j’ai pu accomplir mes tâches religieuses en gênant pendant ce mois saint. »
Pour l’heure, cette journée préparatoire de la fête de ramadan présente de bonnes augures à partir du moment où, elle correspond à la fin du mois pour les salariés. Avec ces termes, le grand marché de Madina est plus-que jamais, l’uns des centres économiques le plus attractif du pays.
Am Touré