Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, effectue une visite en Iran, 15 jours après l’accord sur le nucléaire iranien, conclu entre Téhéran et les grandes puissances. Un court séjour du ministre, qui sera suivi de près par l’Elysée, et destiné à relancer des relations entre les deux pays quelque peu «distendues». Laurent Fabius a annoncé être porteur d’une invitation du président Hollande à son homologue Hassan Rohani à se rendre en France en novembre.

Programme chargé ce mercredi pour le ministre français des Affaires étrangères à Téhéran. Laurent Fabius, premier haut responsable français à se rendre à Téhéran depuis douze ans, avait rendez-vous ce mercredi matin avec son homologue Mohammad Javad Zarif avant d’être reçu par le président Rohani. Il a fait part à ses hôtes d’une invitation de François Hollande à son homologue iranien à se rendre en France au mois de novembre, invitation dont Laurent Fabius était porteur.

« Beaucoup de choses à faire »

Le ministre français des Affaires étrangères doit également rencontrer la vice-présidente chargée de l’Environnement Massoumeh Ebtekar, le ministre du Pétrole et celui de l’Industrie, des Mines et du Commerce. Laurent Fabius espère de cette visite qu’elle relancera les relations entre les deux pays, des « relations distendues ces dernières années »  en raison des divergences sur le dossier du nucléaire iranien. « La France a été très présente ici et puis… moins présente mais avec la nouvelle donne, la levée de sanctions, la France a l’intention – si l’Iran le veut bien – d’être davantage présente par ses entreprises » a déclaré le chef de la diplomatie française, au micro de notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.  « Il y a beaucoup de choses à faire » et Laurent Fabius s’est déclaré optimiste, même s’il reste des « points de différence » sur les dossiers régionaux comme la Syrie, Israël ou le Yémen.

Quelques manifestants dispersés

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif lui, s’est contenté d’affirmer qu’il espérait que les malentendus passés entre l’Iran et la France seront réglés et que les deux pays verront le développement de leurs relations. Mohammad Javad Zarif et le président Hassan Rohani ont également affirmé que l’Iran était disposé à développer ses relations politiques et économiques avec la France. Les deux pays ont décidé d’établir un dialogue politique au niveau ministériel et une importante délégation économique française est attendue à Téhéran en septembre.

Signe de la volonté de Téhéran d’éviter tout débordement, la police s’était déployée autour de l’ambassade de France pour éviter toute manifestation hostile. Les policiers ont également dispersé quelques dizaines de manifestants qui s’étaient rassemblés à l’aéroport de Téhéran pour dénoncer la visite de Laurent Fabius.

Cette visite éclair d’une journée en Iran est la première d’un chef de la diplomatie française depuis celle de Dominique de Villepin en 2003.