Relancer l’usine d’alumine de Friguia est l’un des soucis majeurs du gouvernement de la 3ème République pour permettre aux populations de cette localité de retrouver le sourire après quatre (4) années de calvaire subie dû à la fermeture de l’usine depuis 2012. C’est pourquoi, pour redonner une nouvelle dynamique à sa relancer, le gouvernement guinéen et les partenaires russes ont procédé vendredi, 22 juillet à la maison des jeunes de Fria au lancement officiel des audits techniques de ladite usine qui s’étendra 18 juillet jusqu’au début septembre en vue de son éventuelle réouverture au bénéfice des centaines des milliers d’âmes de notre pays en général et ceux de la préfecture de Fria en particulier.
La cérémonie du lancement a connue la présence des autorités gouvernementales notamment les Ministres d’État à la Présidence chargé des investissements et du partenariat public-privé, Dr. Ibrahima Kassory Fofana et son homologue des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, des responsables de la société Rusal ainsi que des diplomates russes accrédités dans notre pays. On notait également la présence des autorités locales, la Miss Guinée-Russie 2016, mademoiselle Mariama Keita, des notables et citoyens de tout genre confondu à la rencontre.
Le préfet de la ville de Fria, Hadja Gnalén Condé a, au nom de sa juridiction géopolitique souhaitée la bienvenue et un agréable séjour de travail aux illustres hôtes. L’oratrice a exprimée sa gratitude et celle de ses citoyens à l’endroit du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé ainsi qu’à son Gouvernement et aux partenaires russes qui ont œuvré en synergie afin d’atteindre les objectifs tant attendu des populations guinéennes en générale et de Fria en particulier. Hadja Gnalén a toutefois déploré les causes qui ont entraîné la fermeture de l’usine durant quatre (4) années entrainant subséquemment le chômage et ses corollaires aux citoyens de sa préfecture. Et c’est pour cette raison qu’elle a exhorté les populations de sa juridiction à beaucoup plus de retenue mais aussi soutenir les russes pour que cette usine soit relancer pour le bien être de tous.
Le chargé d’Affaires de l’Ambassade de la Fédération de Russie en Guinée, SERGEI BEREZNIY et le représentant de Rusal en Afrique, Pavel Vassiliev ont tour à tour notifié que la relance de l’usine qui doit avoir lieu dans les jours à venir après les audits techniques constitue pour eux un devoir mais aussi au renforcement de lien de coopération entre nos deux pays.
Le porte-parole de la coordination de la jeunesse basse guinée Fria, Abdoulaye Makhissa Camara a dit que la réouverture de l’usine de Fria constitue tout un espoir pour ses citoyens dans la mesure où elle contribuera à la réduction du taux de chômage dans cette préfecture qui a tant souffert suite à la fermeture de l’usine depuis le mois d’Avril 2012. Dans son intervention, M. Camara a, au nom de sa coordination salué la ferme volonté du Président de la République, Pr. Alpha Condé et aussi les partenaires russes qui ont mis sur pied des démarches visant au redémarrage des activités de l’usine preuve dans les jours à venir pour le plus grand bonheur de tout un peuple.
Les Ministres d’État à la Présidence chargé des Investissements et du partenariat Public-Privé, Dr. Ibrahima Kassory Fofana et celui des Mines et de la Géologie, M. Abdoulaye Magassouba ont salué la bravoure du gouvernement en sa tête le Chef de l’État, Pr. Alpha Condé qui, selon eux, a multiplié des efforts auprès des partenaires russes pour la réouverture prochaine de l’usine d’alumine de Friguia dont l’arrêt depuis quatre (4) avait ralenti presque toutes les activités des populations de la ville. Pour eux, ce retour des collaborateurs russes pour la relance de l’usine est un pas positif qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des citoyens de la cité.
Dans leur communication, ils ont invité les populations de Fria à soutenir Rusal dans ses démarches sans occulter de prodiguer des sages conseils aux citoyens de la préfecture à se débarrasser de toute forme de violence qui pourra causer des défaillances à l’usine pour que la préfecture de Fria retrouve son visage d’autrefois.
La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions dites en faveur de la paix et la prospérité de notre pays suivi de la remise des kits sanitaires aux populations par la miss Guinée-Russie 2016, mademoiselle Mariama Keita.
BIS