Pour le développement social dans un pays, l’hygiène constitue un des facteurs indispensables. C’est pour ces raisons, tout pays possède dans son gouvernement, un département en charge de Santé et d’Hygiène publique. Mais, en Guinée, le domaine d’Hygiène ou de Santé est ignoré par le Gouvernement et il y a un laisser-aller total dans les hôpitaux de notre pays.
De nos jour si, la Guinée est l’un pays qui ne répond pas à ces grandes attributions d’entant. C’est-à-dire, qu’elle n’est plus la perle de l’Afrique occidentale comme elle l’a été dans les années des indépendances. Pourtant, tous ceux qui dirigent présentement ce pays ont été des fils des années des indépendances. Autrement dit ceux qui sont nés soit sous le règne du père de l’indépendance, feu Ahmed Sékou Touré.
Si, on ne l’a pas vécu mais, on l’a vu en image ou en histoire dans les écoles et université, l’importance que ce grand homme portait à la propreté. Et nul n’ignore la couleur qui représente la propreté surtout en Afrique et en religion aussi. Donc, nous devons savoir qu’il est nécessaire de tenir compte au problème d’hygiène car, la santé en dépend beaucoup chez une personne.
Seulement le constat est dur aujourd’hui dans nos deux grands centres hospitaliers que sont Donka dans la commune de Dixinn et Ignace Deen dans Kaloum. Pourtant, tout exemple doit vernir de ces deux hôpitaux car, ils ont non seulement été les premiers dans le pays, mais. Tout compte fait, nous ne pouvons rien dire à sujet brulant qu’intéresse la santé de la population sans pointer du doigt, le ministère de la Santé et d’Hygiène publique qui fuit ses responsabilités dans ce domaine.
Pour se rendre compte des réalités de ces hôpitaux, il suffit de faire un petit tour à l’hôpital Ignace Deen et jeter un coup d’œil dans les toilettes. Les toilettes de ce grand hôpital sont franchement impraticables. On ne sait pas s’il y a un service de nettoyage à Ignace Deen pour s’occuper de nettoyage de toilettes.