Au moment où le changement est d’actualité dans tous les domaines de la vie sociopolitique, il serait plus qu’urgent de tourner le regard sur les problèmes qui assaillent le football guinéen. Il ne faut pas se leurrer, que le football guinéen à bel et bien connu un passé glorieux. Certes, de nos jours il est confronté à d’énormes diagnostics fiables pour que ce football retrouve la place qui est la sienne sur le plan continental et internationale.
La question reste à savoir, est ce que l’entraineur, les joueurs, la fédération et le ministère peuvent mettre une équipe en place pour nous représenter dignement à une compétition internationale?
Ibrahima Camara ‘’Pablo’’, joueur à Matoto « Le problème qui est au sein de notre équipe nationale, c’est n’est pas le problème de l’entraineur ni du ministère, mais plutôt les joueurs et la fédération guinéenne de football. Parce que, la fédération n’est pas à la hauteur et quant à nos joueurs, ils n’ont pas le temps de jeux dans leur club respectif. Donc, regarder les autres pays, comme le Sénégal de Aliou Cissé et la RDC de Florent Ibengué, c’est des pays qui sont entrainés par ses fils, mais pourquoi pas nous ? En plus, nos joueurs ne sont pas conscients, c’est tout, encore la fédération n’ont pas le temps de réorganiser ou de cadrer nos équipes. »
Mohamed Lamine Sylla, Enseignant « La réorganisation de notre équipe incombe à tout le monde, mais surtout la fédération, parce que c’est à leur niveau de développer, de promouvoir et surtout de construire des écoles de football et des stades digne de nom pour faire la promotion de la nouvelle génération, c’est très important, ça permettra ainsi à nos futurs joueurs de bien connaitre, comment jouer et surtout comment gérer un match international, mais hélas, la fédération ne ce montre guère à la hauteur.
Donc, je lance un appel à l’endroit de nos responsables de faire révolutionner le football guinéenne, sinon le trop tard finira de nous récupérer un jour. »

BIS