‘’Tel père, tel fils’’. Voila l’adage pour résumer le passage de Naby Laye Bangoura père à Fodé Laye Bangoura fils. Le gamin est né le 16 décembre 2000 à Coyah. Issu d’une famille où le football est presqu’une religion, cet originaire de Wonkifong évolue au poste de milieu relayeur dans son club de Horoya Junior où il a intégré en 2015 le centre de formation.
Ce jeune milieu relayeur à l’image de son idole, l’espagnole de FC Barcelone ‘’Andrés Iniesta’’ a pris une allure dans sa carrière de footballeur. Véritable passeur, Fodé Laye Bangoura est entrain de monter en virilité avec les Horoya Junior.
Fodé Laye Bangoura, affectueusement appelé ‘’Andrés Iniesta’’ comme tout autre enfant, entamer à jouer le ballon dans la boue et pourquoi pas dans la poussière. C’est à Coyah où le jeune Fodé Laye Bangoura a entrepris à taper le ballon en compagnie de ses frères et amis. En fin, le gamin aima ce sport roi qui est le football. En 2015, il décide de quitter Espoir Belle Face de Coyah pour rejoindre Horoya Junior où il se fera remarquer et faire parler de lui au niveau de son quartier et de sa Commune. Conciliant les études aux footballs, Bangoura est indexé par ses amis pour le sérieux tant sur le plan sportif qu’éducatif. Ce qui lui a valu un encadrement spécial de son homonyme, le célèbre ancien gloire du football guinéenne, Fodé Laye Camara du Hafia 77, qui ne cesse de vanter son courage, ses qualités physiques et techniques. Sa taille et sa force de frappe lui permettent de faire la différence ; une des qualités qui impressionne Fodé Laye Bangoura, c’est sa vigilance, son silence et surtout ses jeux collectifs.
Avec son gabarit et sa taille moyenne, le jeune Fodé Laye Bangoura impressionne aussi par sa vitesse, ses dribles fantastiques, sa couverture de balle et surtout ses passes millimétriques.
Ce qui amène nombre d’observateurs à déduire que Fodé Laye Bangoura est une valeur sure qu’il faut absolument encadrer pour le football guinéen.
Pour ce départ, il a un palmarès aussi riche :
2013, meilleur passeur du tournoi inter- quartier à Coyah
2013, meilleur buteur du tournoi de détection à Coyah
2013, deux fois vice champion du tournoi préfectoral de Coyah
2014, joueur de Fair-play du tournoi Alsény Camara ‘’Marco’’
Discipliné, courageux et très pieux, Fodé Laye Bangoura ‘’Andrés Iniesta’’ incarne une responsabilité au sein de son club. A l’entendre parler ‘’ je veux être un grand joueur professionnelle qui partagerait son savoir avec les autres guinéens au sein de l’équipe national’’.
Fier de tout cela, Fodé Laye Bangoura ‘’Andrés Iniesta’’ pour les intimes entend aller jusqu’au bout. L e jeune Bangoura d’un 1m72 et de 65kg souhaiterait être parmi les icônes du football mondial.
A suivre de prêt !
BIS