Séminaire de renforcement des capacités des journalistes sportifs de Guinée, en collaboration avec l’association de la presse sportive Pathé Diallo, s’est tenue ce Jeudi 12 janvier dans la salle de conférence de la fédération guinéenne de football, sis à Teminétaye dans la Commune de Kaloum, sous la présidence de M. Mohamed Lamine Nabé, président du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football, accompagnée de son homologue M. Amadou Tham Camara, président de la Commission Communication de la Fédération Guinéenne de Football et président de l’Association Sportive Pathé Diallo (APSG), M. Mamadou Dramé, membre du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football et certains membres de la famille sportive qui ont fait le déplacement.

D’entrée, M. Amadou Tham Camara, président de la Commission du  Communication de la FGF et président de l’APSG : Dira qu’un militaire mal formé, est un criminel en puissance, pour moi un journaliste mal formé aussi, parce que, le journaliste, c’est lui qui est le traie d’union entre l’information et le public, donc, si, il n’est pas bien formé, il n’y aura aucun doute que l’information viendra non équilibrer et parfois mal traiter, donc, c’est pourquoi, l’association de la presse sportive à fait la formation à un crédo, vous-vous  souviendrez que, nous avons suivi la même formation, il ya de cela deux ans sur les lois du jeu, donc, nous faisons de la formation un véritable crédo.

Pour finir, Tham remercie le président du CONOR pour avoir appuyer l’association dans ce sens, car la formation représente un objectif majeur du CONOR, qui, à courte durée de son mandat, qui a eu à former des arbitres, entraineurs pour la licence C et aujourd’hui ça serait des médias.

Dans son discours d’ouverture, M. Mohamed Lamine Nabé, président du Comité de Normalisation de la FGF : a,  au nom des membres du Comité de normalisation du football guinéen souhaité la bienvenue aux hommes et femmes de médias à la formation qualifiante de la presse sportive organisée par la FGF en connivence avec l’APSG.

Durant trois jours, des journalistes sportifs guinéens, venus des plus grandes télévisions, radios, journaux et sites d’informations, amélioreront leurs connaissances dans l’interprétation des nouvelles lois du jeu, grâce à des cours théoriques dispensés par les meilleurs instructeurs nationaux, M. Moussa Bintou Kaba.

Pour le président du CONOR, si le rôle d’un arbitre n’est plus à démontrer dans un match de football, sa décision peut faire basculer positivement ou négativement des mois de préparations d’un footballeur, et des années de dépenses d’un club ou d’une équipe nationale, celui d’un reporter et d’un consultant est également prépondérant, car, il contribue à éclairer les zones d’ombre pour un public sportif non averti.

C’est pourquoi, le journaliste sportif en football, dont la mission est d’informer sur les détails d’un match, doit être régulièrement formé sur les lois du jeu, lorsque celles-ci connaissent des nouvelles évolutions.

Toujours dans la même lancé, Nabé, dira qu’en Guinée, la presse sportive a été avant-gardiste en Afrique et dans le monde de la narration des matches avec duo que formaient nos regrettés Aboubacar Kanté et le Doyen Pathé Diallo dans les années 70.

Après plusieurs années de vache maigre, il faut se réjouir, depuis quelques temps de l’éclosion d’une presse sportive plus professionnelle et plus dynamique.

Pour finir, le président du CONOR se dit, gageons que dans un avenir très proche, nous verrons des journalistes sportifs guinéens sur des grandes chaines de télévisions et radios internationales spécialisées en football.

Conscient de l’importance des enjeux, le comité de normalisation du football guinéen ne ménagera aucun effort, jusqu’à la fin de sa mission, pour accompagner la formation de la presse sportive.

Et c’est sur ces mots d’espoir que le président du CONOR va souhaiter plein de succès à vos travaux et aux séminaristes.

BIS