La mission de la BID rencontre les opérateurs économiques guinéens

Avait pour mission de promouvoir le développement humain, véritable en concentrant les volets prioritaires que représentent la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la santé, à la promotion du système éducatif, à l’amélioration de la gouvernance et à la réalisation de l’objectif de prospérité  des populations, la mission de la Banque Islamique de Développement conduite par son vice-président, Dr. Mansur Muhtar a rencontré jeudi, 26 janvier les opérateurs économiques guinéens. Cette rencontre vise à présenter les produits de son institution en vue d’accompagner le secteur privé pour le financement des projets dans ce domaine. 

Ce forum qui est du premier du genre avec la BID, est une l’initiative du gouvernement guinéen à travers le ministère du Plan et de la Coopération internationale. Elle a été présidée par Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé entouré des membres du Gouvernement, des opérateurs économiques et d’autres hautes personnalités.

La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Hadja Mama Kany Diallo a souligné que le gouvernement de notre pays est sûr et convaincu que le secteur privé est l’un des pionniers de la croissance de l’économie nationale. Raison pour laquelle ce secteur selon elle, mérite l’appui du gouvernement et des partenaires afin qu’il participe à la création de la richesse et à l’emploi.

Dans son intervention, l’oratrice a saisi l’opportunité d’inviter les opérateurs à s’approprier des règles et les procédures des différents guichets de la Banque Islamique de Développement en vue d’en faire un instrument dans la recherche de financement de leurs projets d’affaire.

Le vice-président de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr. Mansur Muhtar a rassuré les autorité guinéennes et les opérateurs économiques concernés que les filiales de son institution que sont : la Société d’Investissement d’Assurance pour les Investissements et de Crédit à l’Exportation, la Société Islamique pour le Développement su secteur Privé et la Société Islamique pour le financement du commerce sont toutes disposées à appuyer collectivement le programme de développement stratégique de la Guinée pour une coopération gagnant-gagnant.

Le Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé a salué l’initiative de la BID qui sert  accompagner le secteur privé guinéen en vue de bien mener leurs différents projets. Car, l’ambition du Chef de l’Etat est bâtir une nation capable de produire sa propre consommation.

C’est dans cette dynamique que le locataire du palais Sèkhoutouréya a invité les opérateurs économiques à se saisir de cette opportunité qui leur est offerte pour la redynamisation de ce secteur qui est l’un des domaines stratégiques qui participe efficacement au développement non seulement à l’emploi mais aussi à la croissance de l’économie nationale.

A noter que depuis l’implantation de la BID en Guinée, elle a financé plusieurs projets notamment dans le cadre de la santé, l’énergie etc. En plus de ces projets déjà réalisé en Guinée, la BID compte financée dans les prochains la construction de quatre échangeurs dans les ronds-points de Bambéto, Hamdallaye, Enco5 et de Cossa.

AT