Pour se rendre d’un point A à un point B dans le centre ville de la Capitale, les citoyens de Conakry éprouvent d’énormes difficultés liées non seulement à l’insuffisance des moyens de transport, le comportement incivil des conducteurs des engins de transport en commun, les occupations anarchique, notamment, les étalagistes, les chauffeurs de minibus et des taxis. Ce qui est de nos jours un véritable casse-tête pour les passagers ou des passants qui ne savent plus à quel saint se vouer.
De nos jours, avec la prise de conscience des citoyens, on assiste à une volonté déterminante du président de la ville de Conakry la fluidité à Madina et rendre notre ville propre. Cette prise de conscience de la part du générale d’armée Mathurin Bangoura à accompagner les actions du gouvernement dans son programme d’assainissement et de déguerpissement des voiries, non seulement, maintenir la ville propre et aider à avoir sont nom d’antan, c’est-à-dire la perle de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi, contribuer au maintient d’état de santé de tout un chacun, il faut qu’ensemble les uns et les autres se donnent la main pour bien saisir le travaille entrepris par le gouverneur de la ville.
Au regard de cette belle initiative du gouverneur de la ville qui est un ouf de soulagement pour la population, quelques citoyens s’expriment leurs sentiments par rapport à ce sujet de déguerpissement des gens sur les artères du pont de Madina.
Mariam Camara, vendeuse au grand marché de Madina « évoque les difficultés qu’elle rencontrait avant. Parfois, je suis victime de vol de sac ou d’argent. Aussi, les hommes sur lesquels nous comptons, n’ont aucun égard pour les femmes, et sans oublier l’embouteillage des personnes sur le pont, tu à même peur de faire les mouvements, pour ne pas qu’on te traite d’un voleur ou d’une voleuse. Donc, moi je ne fait que remercié le gouverneur de la ville et surtout faire un appel à tout les guinéens patriotes de respecter la loi de nos responsables, voire aujourd’hui le pont de Madina et avant, il ya une très grande différence.
Le gouverneur à donnée un exemple, c’est à nous de respecter, car, de nos jours sur le pont de Madina, tu peux même fermer tes yeux et marché librement sans problème».
Amadou Oury Bah, chauffeur : «Reconnait les difficultés qu’éprouvent les citoyens guinéens dans les déplacements. Il faut savoir que nous aussi nous avons de sérieux problèmes liés aux embouteillages causé par les occupations anarchiques des marchands et marchandes sur le pont de Madina. C’est pourquoi, nous exigeons quelque fois les déplacements. Mieux, ce que je gagne personnellement comme salaire ne me permet pas de régler mes affaires. Ce qui fait que je gare dès fois pour voire bien l’état des lieux.
Mais aujourd’hui, la circulation est fluide et très rapide grâce à notre gouverneur de la ville, général Mathurin Bangoura, qui je qualifie le ‘’combattant’’. Donc, je lance un appel à l’endroit de tout le monde de montrer le civisme».
BIS