Immobilisé il y’a plus de cinq mois, le train Conakry Express se trouve dans une situation extrêmement compliquée, pour cause, d’incompris entre l’Etat guinéen (ministère des transports) et la société chinoise en charge de cette locomotive.
En effet, cela remonte depuis le mois d’octobre dernier, lorsque, l’épineuse problématique s’est enclenchée entre l’Etat guinéen et l’entreprise chinoise en charge de ce transport urbain. Selon les informations recueillies, l’entreprise chinoise aurait soumit un certain nombre d’exigences à la partie guinéenne en vue de financer sa propre part.
Un conflit d’intérêt qui aurait mal tourné, provoquant ainsi aux conséquences multiples : tracasserie pour les déplacements, embouteillages excessifs et le ralentissement d’un secteur économique (transport).
Face à cette situation trompeuse et alarmante, plusieurs observateurs pointent du doigt à l’irresponsabilité du gouvernement Alpha Condé; non seulement, ceci permettait a allégé le coup de transport, mais aussi servir le peuple de Guinée dans son ensemble, qu’en bien même ce train constitue un vecteur de communication rapide, surtout économique.
Ibrahim Somparé citoyen : « C’est un manque de bonne volonté politique, qui reflète ce secteur de transport, si ce gouvernement était rigoureux et réaliste, il devrait imposer le résultat escompté et garantie à ce département, les ministres sont pas misent en examen, parce qu’il n’ya pas de suivi et de rigueur » à t-il conclu.
Toutefois, il convient de signaler que cet immobilisme ferroviaire affecte dangereusement à la vie sociale et paralysé davantage ce secteur dynamique de communication.
Pour l’heure, les activités stagnent et les négociations sont au point mort au grand dam des populations.
AMS