La cigarette dans son ensemble est consommée par la majeure partie des jeunes gens et des adultes. De nos jours, il n’est plus étonnant de voir une jeune femme tenant une cigarette à la main ou à la bouche.
Pour ces jeunes dames, fumer une cigarette veut dire être ‘’civilisée’’ ou être au ‘’top’’. Et pourtant pour amener les gens à prendre garde sur les effets nuisibles du tabagisme, une inscription est bien lisible au bas de chaque paquet « abus dangereux pour la santé ». Malgré cette mise en garde, les accros au tabac continuent leur pratique quotidienne.
Mais pourquoi actuellement les femmes ont un penchant pour la cigarette ? Pour en savoir plus, nous avons recueilli les points de vue de certaines.
Quelques fumeuses affirment aimer simplement et naturellement la cigarette. Qu’en fumant, qu’elles se sentent à l’aise dans leurs peaux. Plusieurs d’entre elles, surtout les adultes ont goûté pour la première fois à la cigarette par simple curiosité. De curiosité en curiosité s’est installée l’habitude. D’autres ont fait le suivisme. Et d’imitation en imitation, elles sont devenues des ‘’pros’’ en la matière. Remarquez les, constatez leurs façons de tirer les coups ; avec style, des frimes, ces femmes se plaisent dans ce décor.
Dans les bars, les boîtes de nuit, bref les lieux de distraction, qu’il fasse nuit ou jour, les filles habillées extravagamment ne se cachent plus pour tirer deux ou trois coups. Les jeunes accros se plaisent dans ça. L’acte se passe au vue et au su de tout le monde. Pour martine Kolié, c’est le monde en l’envers. « Chez nous une fille qui fume est considérée comme une ‘’prostituée’’. Une fille facile. Elles ne devraient pas s’adonner à cette pratique parce qu’elles font honte aux femmes. Leurs comportements font qu’elles sont souvent victimes de préjugés ».
Si chez certaines c’est facultatif, chez d’autres c’est gangrené en elles. C’est devenu indispensable. C’est le cas de cette femme de 30ans qui garde l’anonymat. « Rester sans fumer est pour moi une punition. Je n’arrive pas à m’en passer ». Même pendant les temps de pénitence, la jeune femme trouve toujours le moment propice à elle pour s’abîmer les poumons.
Notre société avec ses mœurs et coutumes voit d’un mauvais œil, toutes celles qui s’adonnent à cet état de fait. A chaque coin de rue, elles sont pointées du doigt. Ces femmes sont qualifiées de tous les mauvais noms qui puissent exister.
Le phénomène a pris de l’ampleur aujourd’hui. Et si rien n’est fait d’ici quelques années, le taux de pourcentage de femmes fumeuses risque de battre le record sur l’échelle mondiale. Sans compter les multiples vices auxquels elles sont exposées. Quelques unes d’elles prétendent que la cigarette calme leurs nerfs. Et qu’elle leur permet d’oublier un peu leurs soucis et leurs problèmes. Comme le dit cet adage ‘’ l’habitude est une seconde nature’’. Les jeunes femmes en ont fait de ça leur boulot prétendant ne pas pouvoir vivre sans ça. Pourtant, toutes sont nées sans vices. C’est un comportement adopté auquel ont peut y renoncer volontiers quand on le décide.
Malgré les différents avis, il est clair que ce phénomène n’honore pas les femmes dans l’ensemble. Chacune doit faire violence sur elle-même pour arrêter ces mauvais comportements qui de nos jours affectent cruellement la société.
BIS