Sous le haut patronage du ministre des sports de la culture et du patrimoine historique, l’union des fédérations africaines de karaté, organisent du 22 au 26 mars au palais des sports du stade du 28 septembre la 3ème édition des championnats de karaté de la zone 2 (TIKAZONE), catégorie cadet, junior et espoir.
D’entrée le directeur nationale des sports, Kabassan Keita : c’est un plaisir de venir animer cette conférence de presse, la fédération guinéenne de karaté à participer l’année dernière la 2ème édition de la zone de karaté, au sortir de cette compétition, la fédération est rentré avec une douzaine de médailles et suite à la présentation de ces médailles à son excellence, Siaka Barry, ministre des sports de la culture et du patrimoine historique, le président guinéenne de la fédération guinéenne de karaté en à profiter pour demander au nom des ces collègues, de ces athlètes l’accord de M. le ministre pour que la Guinée organise cette 3ème édition, demande faite et accord donner.
Pour le directeur nationale des sports, la direction nationale des sports à été autoriser d’accompagner cette fédération pour l’organisation de cette compétition, et depuis 3 mois, la fédération guinéenne de karaté travaille avec la direction nationale des sports pour une meilleur organisation de cette compétition. C’est pour quoi nous avons eu à mettre d’accord pour que certains cadre de la direction nationale des sports accompagne la fédération de ces différents commissions.
Pour finir, Kabassan dira que, à sa qualité de directeur nationale des sports, je suis au côté du président de la fédération guinéenne de karaté pour régler tous les problèmes administratifs, financier lieu à cette organisation. Car, nous organisons pour avoir beaucoup de médailles, donc, nous souhaitons plein de chance à nos athlètes.
De son côté, maitre Cheick Condé, président fédération guinéenne de karaté : a au nom de tous les karatekas lancé à l’occasion de cette compétition rendre un vibrant hommage à cette jeune ministre pour sa bonne vision en direction des fédérations sportives nationale, sans distinction de discipline.
En ceux qui concernent la fédération guinéenne de karaté, aujourd’hui nous sommes entrains de dire que nos efforts sont enfin d’être couronnée de reconnaissance, le regard et de récompense des autorités qui ont en charge de gérer ce sport en Guinée.
Toujours dans la même lancé, le président de la fédération guinéenne de karaté, nous avons parcouru de long chemin pour être là aujourd’hui, de l’organisation technique des stages, de l’organisation technique des stages d’arbitrage, l’organisation de championnat régionale au niveau des zones, je veux parler des ligues pour faire sortir une équipe capable de nous représenter.
Nous avons été 3ème de la zone 2 avec 12 médailles au championnat de la zone 2 à Bamako t au retour de Bamako, nous avons de l’organisation de cette belle fête pour une 1ère fois en Guinée.
BIS