Le pèlerinage annuel de Boffa a eu lieu du jeudi 04 mai au dimanche 07 mai 2017 au sanctuaire marial de la dite ville. La cérémonie d’ouverture a connu la présence des quatre évêques de la guinée, du nonce apostolique, des autorités de la préfecture de Boffa ainsi que des membres du clergé guinéens.  Le thème choisi pour ce 53ème pèlerinage est ‘’ Pardon et Réconciliation’’.

 Comme chaque année, de nombreux pèlerins se rendent à Boffa pour se ressourcer spirituellement et louer ensemble Dieu. Boffa, qui fut la terre natale du christianisme en Guinée, est devenue une préfecture de référence, de renforcement de la foi pour les chrétiens. Cette année encore, les fidèles chrétiens sont venus de partout, des quatre coins de l’horizon pour répondre au grand rendez-vous de la foi chrétienne en Guinée. Une délégation sénégalaise était de la partie pour signifier l’importance et l’ampleur que prend cette démarche de foi. Les pèlerins de Conakry, Fria, Kindia, Kankan, Siguiri, N’Nzérékoré etc. ont fait le déplacement. Certains depuis Kagbelen pour le parcours à pieds, et d’autres le jeudi par différents moyens de déplacement.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le prêtre en charge de la paroisse Saint Joseph de Boffa s’est réjouit de la présence de tout ce beau monde dans leur localité. Par ailleurs, il invite chacun à plus de prières durant ce temps favoris. Quant à madame le préfet de Boffa, Hadja Aicha Sacko, a au nom de la localité, exprimé sa joie et souhaité un agréable séjour aux pèlerins. Aicha Sacko a affirmé qu’elle ne doute pas un seul instant que depuis l’arrivée des pèlerins, ‘’Boffa est comblée de grâces’’. Le préfet Aicha, a précisé que les pèlerins ont quitté leurs maisons, leurs familles pour effectuer ce pèlerinage, pour prier pour soi même et pour la Guinée. «  Celui qui va à la recherche de Dieu n’en retourne pas les mains vides », a-t-elle affirmé.

L’archevêque de Conakry, Vincent Coulibaly, a dans son discours remercié les pèlerins pour leur présence sur le site. Boffa, terre bénie qui a eu le privilège d’accueillir les premiers missionnaires de l’Eglise, constitue la source de la foi catholique en Guinée. Vincent Coulibaly a donc souhaité que chaque pèlerin devienne une aide, un stimulant pour les autres, dans la prière et la recherche de Dieu. Pour lui faire le pèlerinage consiste à suivre un itinéraire à l’intérieur de soi même. A la conversion des cœurs, à la recherche d’un plus grand engagement de foi et de charité.

Après ces multiples mots de bienvenus, la messe d’ouverture a suivie, présidée par le Nonce Apostolique en Guinée et au Mali, Santo Rocco Gangemi. Dans sa prédication, Mon seigneur Santo a précisé que Boffa est le lieu sacré vers lequel tous les chrétiens de Guinée dirigent leurs pensées et leurs cris de cœur. C’est le lieu de rendre grâce pour tous les bienfaits que le seigneur fait et continue de faire pour nous. Cette année, les responsables ont mis au centre de cette action de grâce, le 25ème anniversaire de la visite en Guinée du Pape Jean Paul II. De son ‘Saint’’ qui reste une étape milliaire dans l’histoire de la Guinée ; et qui doit être encore pour tout chrétien un motif d’attention et de réflexion.  «  Je vous exhorte chers frères et sœurs, et cette fois je m’unie à la voix du Saint Pape et vous encourage à redécouvrir mieux encore la valeur du chapelet comme prière personnelle, familiale et paroissiale, afin de grandir dans la foi » insista t il. Plus loin, le Nonce a appelé chacun à se laisser aider par ‘’le cœur immaculé’’ de Marie pour revenir vers la source de la rédemption.

Durant ces quatre jours, des conférences portant sur le pardon et la réconciliation, les confessions, l’adoration du Saint Sacrement, le chemin de la croix, la catéchèse, les prières individuelles et communautaires étaient les temps forts de l’évènement.

La messe de clôture du dimanche 07 mai, a connu une forte mobilisation humaine. Malgré ce beau monde, le port des badges et foulards était obligatoires pour avoir accès au site du sanctuaire marial. Cela pour plus de sécurité et de calme. Plusieurs délégations gouvernementales ont fait le déplacement sans compter les milliers de pèlerins venus d’un peu partout pour répondre à ce grand rendez- vous de la foi chrétienne en guinée.

Dans son homélie, Vincent Coulibaly, archevêque métropolitain de Conakry,  a interpellé tout un chacun sur la manière dont les chrétiens mènent leurs missions humaines et ecclésiales. « Nous sommes invités a allé vers Jésus, a fixé sur lui notre regard entant que pasteur et bon berger. Cet évangile nous invite donc à mettre le Christ au centre de notre vie. Aujourd’hui, le Christ nous rappelle, qu’il compte sur nous pour être des artisans du pardon et de la réconciliation ».  Plus loin Vincent Coulibaly a invité les pèlerins à vivre désormais entant qu’hommes nouveaux. Pour lui, la vengeance empire les choses. Le pardon et la réconciliation donnent la joie. L’attitude non violente et le pardon doivent toujours rester le chemin tracé de la vie chrétienne. Pour finir L’archevêque Vincent a incité la foule à demander au Christ de donner aux chrétiens la force et le courage de pardonner et oublier.

Avant la bénédiction finale, des remerciements ont été formulés à l’endroit de tous les heureux donateurs. Sur ce point, les dons sont venus de partout pour accompagner cette démarche spirituelle, mais aussi pour la construction de ce sanctuaire marial, qui, toujours traîne les pas. L’espoir est encore permis quant à l’évolution de ce projet pour la joie des fidèles chrétiens ; rendez-vous donc à l’année prochaine.

MT