SONY DSC

Championnats seniors de la région 2 de la Confédération Africaine d’Athlétisme et le tournoi junior de la CEDEAO, s’est tenu au stade de Nongo dans la Commune de Ratoma du 12 au 14 mai en présence du ministre du commerce, Marc Yombono, entouré par le secrétaire général de la confédération Africaine d’Athlétisme Jean Gomis et amirale Lansana Touré, président de la fédération guinéenne d’athlétisme et tant de personnes.

Pour le président la fédération guinéenne d’athlétisme, la République de Guinée abrite aujourd’hui des championnats seniors de la région 2 de la Confédération Africaine d’Athlétisme et le Tournoi de la CEDEAO. En effet à ma qualité du président, je vous souhaite la bienvenue  en terre africaine de Guinée, l’événement qui nous rassemble ce jour, connait la présence de 11 pays et pendant 3 jours, plus de 100 jeunes athlètes font courir  en lancé, en saut et en course pour pouvoir enfin dans un premier temps représenter dignement leur pays et surtout de bonne performance dans ce magnifique stade de Nongo.

Toutes fois, je voudrais souligner que cet événement qui nous rassemble, est une première dans l’histoire d’athlétisme guinéen et aussi dans celle de la région 2, qui regroupe 11 pays et plus de 100 jeunes athlètes. C’est avec fierté que la Guinée, à ma qualité du président, que cet événement va droit au cœur affirme t-il Lansana Touré, président de la fédération guinéenne d’athlétisme.

De son côté, Jean Gomis, secrétaire général de la Confédération Africaine d’Athlétisme, à au nom de son président et à son nom propre exprimer au ministre du commerce les sincères remerciements et toute la reconnaissance de notre région pour avoir accepté et favorisé l’organisation de ce championnat et nous lui prions de bien vouloir transmettre notre profonde reconnaissance et notre chaleureuse salutation aux autorités supérieures de la Guinée, nos remerciement vont à l’association internationale d’athlétisme, à la Confédération Africaine d’Athlétisme et à la CEDEAO pour leur intérêt quel porte à la promotion de l’athlétisme dans notre région et le soutient qu’elle nous apporte, nos remerciements  vont également à Lansana Touré, président de la fédération guinéenne d’athlétisme et à son équipe pour toutes les dispositions qui ont été prises pour sa matérielle et technique pour assurer le bon déroulement pour la délégation participante pour la bonne organisation de la compétition.

Dans son discours, le ministre du commerce, Marc Yombono, à au nom du ministre des sports, Siaka Barry en mission, remercie les organisateurs  de cet événement, particulièrement la fédération guinéenne d’athlétisme et tous ceux qui ont de près ou de loin contribué pour la réussite de cet événement. Car, le sport est rassembleur, le sport est un acte de paix, le sport contribue à la cohésion à la quiétude et à la compréhension des peuples, donc, je crois que l’acte qui doit commencer  ce soir prouve à suffisance  que notre pays est un pays de paix, un pays panafricain et ça coïncide même, la présidence de l’UA est présidé par notre président, Pr. Alpha Condé.

Pour finir, le ministre du commerce dira que l’athlétisme est la première discipline sportive, la discipline maire. Donc, si aujourd’hui la Guinée à la charge d’abriter ce championnat de la région 2, je crois que, c’est un message à notre pays pour que les guinéens, surtout la nouvelle génération de se consacrer au sport. Car, la Guinée était l’un des pays qui fallait citer en Afrique.

Les médailles obtenues par pays :

Sénégal : 32 médailles, 17  Or, 12  argents et 3 bronzes

Gambie : 26 médailles, 9 Or, 10 argents et 7 bronzes

Burkina Fasso : 16 médailles, 5 Or, 6 argents et 5 bronzes

Mali : 11 médailles, 5 Or, 2 argents et 4 bronzes

Libéria : 4 médailles 1 Or, 2 bronzes et 1 argent

Guinée : 4 médailles 1 Or, 3 bronzes et 1 argent

Niger : 1 Or et 1 argent

CapVert : 2 médailles ; 2 bronzes

BIS