Dimanche, 25 juin dernier dans l’ensemble du pays, les fidèles musulmans de Guinée, purifiés dans leurs esprits et leurs corps ont célébrés sous la pluie avec ferveur la fête de Ramadan.

A Filima, les fidèles musulmans ont fêté en priant et en communiant avec les autres tout en remerciant le tout puissant Allah le créateur de l’univers pour sa miséricorde. Les fidèles musulmans de Guinée en générale et particulièrement le quartier Filima dans la préfecture de Coyah ont témoignée encore une fois leurs reconnaissances infinie à ‘’Allah’’ qu’elle a glorifié et magnifié en priant pour la paix dans notre pays.

Après la grande prière, la joie était total partout, lisible sur les visages, même à travers des enfants, notamment les tous petits qui peuplaient les rues et rendaient visite aux parents, voisins et amis de leurs familles respectives.

S’adressant à la population, le 1er imam de la grande mosquée de Filima au Km 36 dans préfecture de Coyah, Ousmane Soumah  à  remercier les fidèles musulmans de Guinée pour leur engagement dans la promotion effective de l’islam dans notre pays, ils les exhortés au travail et surtout d’union, aussi bannir l’ethnocentrisme, de conjuguer le même verbe pour que les guinéens bénéficie l’intérêt de leur pays.

En plus, de prier pour notre pays et ces enfants, pour que les guinéens s’attendent et surtout d’accepter l’esprit de partage, car, seule l’esprit de partage peut nous aider à mettre quelque chose de progrès pour notre pays et pour nous même.

Abdoulaye Bangoura, ouvrier au Km 36, se dit très satisfait de la mission accomplie par les fidèles musulmans du monde entier, je remercie encore le tout puissant Allah de m’avoir donnée la bonne santé en ce mois saint.

Je profite de cette occasion de demander à Allah d’unir les guinéens et surtout de se donner la main pour que la paix du cœur soit dans notre pays.

Mariama Soumah, vendeuse au marché de Kissosso : Je suis heureuse malgré qu’on n’à prier sous la pluie, mais Dieu merci. Je remercie le créateur de m’avoir donné la santé et à ma famille. Donc, je profite de dire à nos responsables d’avoir pitié de nous, de voir l’avenir des guinéens et non l’intérêt                 personnel, aujourd’hui, nos marchés sont chère, les prix ne font qu’augmenter du jour au lendemain, mais, où on va. A deux jours de la fête au marché d’Enta ou à Kissosso, un Kilo de viande était à 45.000GNF et le poulet entre 40.000 et 45.000 GNF.

Donc, je demanderais à tous les guinéens de s’unir, d’avoir l’amour du prochain et éviter l’ethnocentrisme et surtout d’éviter les propos qui peuvent nous conduire dans une guerre.

Ibrahima Sory Sylla, militaire à la retraite : D’abord, je remercie Dieu de nous éloigner toute sorte de malheur. Mais, le message que j’ai, c’est de dire à tous les guinéens de ne pas écouter, plutôt de venir au secours de la Guinée, car, nous somme une et indivisible.

Je lance un appel à l’endroit de nos responsables, d’unir les guinéens et non les divisées et surtout de mettre les intérêts de la nation toujours devant.

BIS