Dans le cadre du développement socio-économique d’un pays, l’existence des infrastructures est très importante. Pour cette raison,  aucun pays ne peut se voir ou se dire développé à l’absence d’une libre circulation des personnes et leurs biens. Malheureusement en Guinée toutes les activités sont concentrées au centre-ville, Conakry avec une seule rentrée et sortie.

L’embouteillage est devenu un problème majeur de la circulation routière dans la capitale de Conakry. Précisément, la commune de Kaloum qui est la plaque tournante de l’administration, les travailleurs ont du mal à se rendre à leurs services.

En réalité la police routière et les panneaux de signalisation sont postulés pour orienter les conducteurs afin de rendre fluide la circulation. Ce phénomène a provoqué l’apparition de Mototaxi, un autre système de transport qui a pris de l’ampleur mais aussi non sécurisant pour  des usagers et des piétons.

 Pour éviter les embouteillages, certaines personnes préfèrent quitter très tôt au service pour éviter les bouchons d’embouteillage. Malgré tout, il y en a toujours des embouteillages dans cette commune qui accueille en majorité les activités administrative du pays.

Pour en savoir plus, quelques citoyens se prononcent

Alhassane Camara, chauffeur et père de famille résident au quartier Lambanyi, commune de Ratoma « La centralisation des départements administratifs dans la commune de Kaloum depuis  au temps du premier Président de la République, feu Ahmed Sékou Touré .Moi, je souhaite la décentralisation de certains ministères pour la banlieue et d’assurer le maximum de sécurité en ces autres communes ».

Amara Camara, étudiant à l’Université Mahatma Gandhi « Je reproche les chauffeurs des véhicules personnels mais aussi, les chauffeurs de taxi qui sont victime de leur propre souffrance. Puisque le non-respect du code de route et le mauvais stationnement nous amènent à ces situations ».

Il faut toutefois souligner l’Etat doit penser à ce problème qui ne fait perdurer puisqu’il faut bouger d’un point à un autre pour régler certaines choses.

BIS