La CENI multiplie les formations pour le renforcement des capacités des acteurs du processus
En prélude aux élections communales prévues le 04 février, le département de la formation et accréditations a initié pendant 2 jours ici à Conakry une formation à l’intention des magistrats. La CENI s’inscrivant dans la dynamique de l’organisation des élections communales après les législatives du 28 septembre 2013 et la présidentielle du 11 octobre 2015. Pour le directeur du département formation et accréditation, Jacques Gbonimy, les magistrats étant qualifiés de par la loi pour la gestion du contentieux électoral aux différentes étapes de l’organisation des élections, leur formation devient du coup une priorité pour la CENI qui a opté pour l’organisation d’élections inclusives et transparentes.
Aux dires toujours du Directeur, la présente formation a pour objectif principal de renforcer les capacités opérationnelles des magistrats chargés de gérer le contentieux lié aux élections communales en République de Guinée.
A souligner que cette formation se fixe pour objectifs spécifiques d’harmoniser la compréhension des magistrats sur le cadre juridique de l’organisation des élections communales, partager le mode de gestion ou de résolution du contentieux électoral en période de campagne électorale, partager l’approche de gestion du contentieux électoral, après la publication des résultats du scrutin, harmoniser la résolution des problèmes à travers la jurisprudence, rédiger une procédure de gestion du contentieux électoral.
Au cours de cette formation les échanges étaient axés sur les thématiques notamment, le cadre juridique et institutionnel des élections communales, le contentieux électoral en période de campagne électorale, le contentieux électoral après la publication des résultats du scrutin, la jurisprudence dans la résolution du contentieux et sont concernés par cette formation 37 magistrats issus des 10 tribunaux, du tribunal pour enfants et des 26 justices de paix couvrant toute l’étendue du territoire national.
Ams Toure