Décidément la chute de l’immeuble de sept étages, situé à Coronthie dans la Commune de Kaloum est l’objet de plusieurs interrogations dans le centre-ville. A en croire l’ingénieur de bâtiment, Mohamed Kane, le défaut du travail serait la cause de ce drame, indique le spécialiste avant de poursuivre son explication.
Il signale qu’au niveau du CPJ, les poteaux devraient contenir 42.5 au lieu 32.5. Autres anomalies, il s’agit certes que la couche de béton était supérieure à la solidité des poteaux de Réez de chaussé soit 0.45/20.
Concernant les fers : 4 fois le diamètre, 16 soit 8 grains à la place de 6 grains le tout devrait englober 0.80/30 de diamètre. Donc, cela s’explique globalement par un manque de dosage sur le chantier.
Par ailleurs, Mohamed Kane précise : « Plus l’on monte, il est nécessaire de réduire le diamètre des poteaux pour bien pouvoir supporter la charge ».
De l’autre côté des décombres, le terrain était abandonné pendant 30 ans, en plus le premier qui avait acheté avait également revendu à un autre acheteur, raconte un riverain. Mais, nombreux sont ceux qui pensent à la superstition ou en d’autres termes, aux forces obscures qui ne cessent de hanter pour la bonne marche du chantier.
Pour l’heure, 4 corps ont été ressortis des décombres et la disparition des deux autres riverains ont été aussi signalée.
La rédaction de la Nrguinée.net adresse ces sincères condoléances aux familles éplorées.
Nous y reviendrons !

Amara Touré