La grande Mosquée Fayçal se noie sous l’eau de pluie

Considérée comme la plus grande Mosquée du pays et classée jadis ‘’4ème’’ sur le plan mondial, les fidèles musulmans de guinée qui fréquentent ce lieu prient actuellement dans l’eau. En réalité, la Mosquée Fayçal ne répond plus aux normes d’une grande Mosquée moderne. Située dans la commune de Dixinn, ce lieu de culte représente pour beaucoup pour le peuple guinéen.

Aujourd’hui, son état de dégradation et l’anarchie qui y règne en ces lieux, ne donne aucune envie d’y aller pour implorer le nom de Dieu. Surtout en cette période de pluie, les fidèles musulmans ne savant plus où mettre les pieds ou la tête pour les obligations religieuses.

Pour certains, ce n’est pas l’eau de pluie seulement, le manque d’entretient régulier de l’édifice y est pour quelque chose. Il ne faut surtout pas occulter le manque criard de l’eau aux robinets, et que dire de l’insalubrité grandissante dans la cour de la mosquée.

Alpha Oumar Bah, commerçant : « C’est une honte voire même une insulte, de voir la plus grande mosquée du pays inondée de cette manière. Au lieu de faire les guéguerres politiques, pourquoi ne pas se donner la main pour sauvegarder les édifices que nous avons. J’invite tout le monde, sans distinction de race, de sexe et de l’ethnie de bien vouloir penser à cette maison de Dieu qui est pour nous un monument à sauvegarder ».

M. Baldé Saliou, fidèle musulman : « Moi j’accuse les responsables de cette grande Mosquée. L’édifice qui vient d’être rénové même pas deux (2) mois, et qui se trouvent dans pareil état, c’est vraiment déplorable. Pour moi, la faute incombe aux personnes qui dirigent la mosquée, sinon, une grande Mosquée comme Fayçal, doit se maintenir comme tel car elle reflète la bonne image du pays.
Alors, gouvernants et gouvernés, personne ne doit être indifférent, car la grande Mosquée Fayçal c’est une affaire de la Guinée ».

Mohamed Soumah, étudiant : « C’est vraiment une honte de voir la grande Mosquée de notre pays dans cet état. Cette grande mosquée mérite d’être entretenue et protégée. Mais hélas ! Imaginez cette grande Mosquée qui était la fierté de notre pays hier, mais aujourd’hui qui tende vers une humiliation à cause de la mal gérance de l’édifice par certains de nos responsables religieux.
Je me demande, ou se trouve le secrétaire général de la Ligue Islamique ? Je lance un appel à l’endroit de tout le monde afin venir en aide à cette grande Mosquée, car Fayçal qui nous à servi tend vers sont déclin ».

BIS

About admin

Check Also

Conakry : Quand les motos-Taxis perturbent la circulation !

Mise en pratique depuis plus de cinq ans à Conakry, les motos-taxis occupent une place …