Ramadan C’est parti pour un mois d’abstinence et de pénitence.

Les fidèles musulmans à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, ont entamé le jeûne le jeudi 18 juin sur toute l’étendue du territoire.

Cette année, le ramadan se présente en début de saison pluvieuse. Un temps diront certains, propice pour jeûner. Le soleil ne brille pas beaucoup et la chaleur est moins persistante. Pendant ce temps béni, les fidèles musulmans se débarrasseront de tout ce qui est péché, de quelque nature que ce soit pour se tourner entièrement vers Dieu. C’est un temps d’intense prière, de pardon, d’amour, de paix mais aussi d’abstinence.

Mohamed Camara : «  Pour ce mois de ramadan, je demande pardon à Dieu et à tous ceux dont j’ai eu à faire du tord. C’est le moment propice pour moi de me rapprocher de Dieu et d’implorer son pardon ».

Maïmouna Bangoura avance les mêmes idées tout en insistant sur la cherté des produits de premières nécessités. «  Le ramadan chez moi débute bien. Je prie et essaye de faire du bien au tour de moi. Mais le problème est que le marché est cher. Les vendeurs ont pris la mauvaise habitude d’augmenter les prix juste au ramadan. Ils doivent avoir pitié de nous les pauvres populations pour nous permettre d’avoir le minimum ne serait ce que pour ce temps ».

Ousmane Bah vendeur, affirme qu’il vend ses produits au même prix. Et que rien n’a changé. Pour lui ce sont de fausses accusations, qui méritent d’être vérifiées. En faisant un tour dans certains marchés, on constate que les prix varient. Chacun fixe son prix selon son humeur. Chez certains, la boîte de lait concentré sucré est vendu à 15000fg tant dis que chez d’autre, il se négocie entre 13000fg et 14000fg.

La Guinée à majorité laïc, prend ce temps au sérieux. Le ramadan doit être le temps de pitié ; c’est-à-dire mettre les denrées comme le poisson, la viande le lait, le sucre etc. à la disposition des populations à des prix abordables. Souhaitons que ce mois se passe dans de meilleures conditions, et bon ramadan à tous.

Martra.

About admin

Check Also

Religion : La nuit du destin, Célébrée dans la prière à Dixinn

La communauté de dixinn centre 2, à l’instar de ses coreligionnaires du monde musulman a …