Commémorer chaque année dans le cadre de la lutte contre la mal nutrition maternelle, le lancement officiel de la semaine mondiale de l’allaitement maternelle a été effectif ce samedi 1er août 2015 dans la région administrative de Labé, a constaté sur place votre quotidien électronique Guinéenews.

Appuyée par des partenaires de la Guinée dans ce secteur nutritionnel comme l’UNICEF, la PAM, ACF et tant d’autres, la cérémonie a entre autres mobilisé le chargé de la division nutrition du ministère de la santé Dr Mamady Daffé (représentant du ministre de la Santé), les autorités régionales pilotées par le gouverneur Sadou Keita, les autorités préfectorales dirigées par le commandant Mamadou Lamarana Diallo (préfet de Labé), les autorités sanitaires de la région et toutes les entités impliquées dans la promotion du lait maternel.

C’est le centre de santé de Pellel dans le quartier Poréko de la commune urbaine de Labé qui a servi de cadre au lancement des activités. Mais bien avant, la délégation a rendu visite à une dizaine de nourrices suivie à la maternité de l’hôpital régional de Labé où chaque maman et son bébé ont bénéficié d’un lot de cadeaux octroyé par les partenaires au développement.

Arrivée au centre de santé de Pellel pour le lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, c’est d’abord le chef du quartier hôte Amadou Bailo Sampiring Diallo qui a souhaité la cordiale bienvenue à l’importante délégation.

Le thème retenu cette année dans le cadre de la promotion de l’allaitement maternel est ‘’Allaitement et travail c’est possible « .

S’appuyant sur cette thèse Dr Mamadou Oudy Bah, le directeur régional de la santé de Labé (DRS) a livré les statistiques tout en faisant une comparaison entre Labé et Faranah. « À Labé, on a 74,80% de nouveau-nés qui reçoivent un aliment avant les premières tétés contre 41% dans la région de Faranah et la durée médiane de l’allaitement est de 22 mois dans la région de Labé contre 24 mois recommandés. Il est cependant reconnu que le lait maternel apporte des substances qui sont nutritionnellement parfaites pour le bébé et le protège contre les maladies comme la diarrhée », a expliqué le DRS de Labé dans son discours.

En sa qualité de président de séance, le gouverneur de la région administrative de Labé Sadou Keita a, de son côté, officiellement lancé la semaine mondiale de l’allaitement maternel en ces termes : « au cours de cette semaine, des activités en faveur de l’allaitement maternel seront menées à travers les différents districts sanitaires et les 58 centres de santé de Labé. Ces activités si elles sont menées en toute connaissance de cause, on aura rendu d’énormes et utiles services à l’humanité tout entière. Sur ce, au nom du président Alpha Condé, je déclare lancée la semaine mondiale d’allaitement maternel ».

Chaque année, la première semaine du mois d’aout est retenue pour des séries d’activités allant dans le sens de la promotion du lait maternel dans tous les pays membres de l’organisation des nations unies dont notre cher pays fait partie. A Labé, des activités de sensibilisation seront menées dans les 5 préfectures de la région dans le but d’inverser cette tendance et amener les femmes à comprendre les avantages du lait maternel.