La Secrétaire d’Etat chargée du développement et de la francophonie, Annick Girardin a convié une conférence « Ebola, retour d’expérience », qui s’est tenue à Paris ce jeudi 29 octobre.

Elle a répondu aux questions du Monde Afrique en esquissant un premier bilan au moment où cinq nouveaux cas survenus en Guinée ont encore été recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mme Girardin annonce un engagement financier auprès de la Guinée de 174 millions d’euros sur trois ans pour la reconstruction.L’objectif de la conférence demeure de parvenir à zéro cas.

Pendant l’épidémie, nous avons mobilisé 160 millions d’euros en un an. La France va épauler son partenaire guinéen pour la reconstruction du système de santé mais dans le domaine de l’éducation et de la formation, avec un engagement de 174 millions d’euros sur les trois prochaines années. De plus, nous agirons au sein de l’Union européenne pour que l’aide soit justement répartie entre les trois pays les plus touchés. La santé ne représente pas un coût mais un investissement indispensable pour le développement. C’est aussi la logique des objectifs du développement durable adoptés cette année par les Nations unies

A noter que l’épidémie Ebola à causé 11 313 mortels, selon le bilan publié le 28 octobre par l’OMS,

 

Le Monde