La Guinée s’engage davantage dans la lutte contre l’éradication de l’excision sur l’ensemble du territoire national. Et pour mener à bien le combat, la Ministre de l’action sociale plaide auprès de celui de la communication afin que des campagnes de sensibilisation soient faites dans les médias locaux. C’est un plaidoyer qui a été fait ce vendredi à l’occasion de la clôture de la campagne nationale sur l’abandon de ce fléau.

En Guinée, en dépit de la vaste campagne menée par les ONG et le gouvernement pour mettre un terme à l’excision dans le pays, le phénomène perdure toujours dans plusieurs localités. Même si des efforts ont été fournis pour l’abandon des couteaux, mais les coutumes freinent jusqu’ici l’élan des acteurs impliqués dans cette lutte. Cette année beaucoup d’initiatives ont été entreprises certes pour un changement de comportement mais, il faut désormais l’implication des animateurs en langue nationales pour que le phénomène soit un lointain souvenir en Guinée. C’est le sens du plaidoyer de la ministre de l’action sociale à l’occasion de cette cloture.

Le Ministre de la communication qui est d’ailleurs convaincu que l’excision n’est pas une pratique religieuse mais plutôt un phénomène lié à la coutume, s’est dit résolument engagé au non du gouvernement à mener le combat contre ce phénomène. Alhousseine Makanera Kaké se dit prêt pour l’éradiquer sur tous les plans.

A rappeler que cette campagne nationale sur l’abandon de la mutilation féminine a été menée pendant plus d’un mois à travers le pays.
la Redaction