Belgique / Pro Ligue – 16e journée

Peu en réussite depuis le début de la saison, Kalifa Coulibaly a inscrit son deuxième but de la saison en Jupiler League, vendredi lors de la 16e journée. Bien servi par son coéquipier belge Sven Kums, l’attaquant malien de 24 ans a ouvert le score dès la 4e minute de jeu, lançant parfaitement La Gantoise vers un très large succès face à Westerlo (5-0).

Neeskens Kebano se plaît en Belgique. Après avoir fait le bonheur de Charleroi où il a inscrit onze buts la saison dernière, le milieu offensif congolais de 23 ans s’éclate à Genk. Samedi, il a inscrit un but (13e) et délivré une passe décisive (51e), contribuant au succès de son équipe à Louvain (1-3).

Zakaria M’Sila a offert la victoire à Waasland-Beveren samedi contre Saint-Trond (2-1). Le milieu de terrain marocain de 23 ans a marqué le second but des siens dans le dernier quart d’heure (78e).

Malgré son égalisation sur penalty, le Zimbabwéen Knowledge Musona n’a pas réussi à éviter la défaite à Ostende, dimanche sur la pelouse de Malines. Avec ce faux pas, le club rate une opportunité de s’emparer de la première place du championnat.

Espagne / Liga – 12e journée

Un but, une passe décisive. Le défenseur international marocain Zouhair Feddal s’est montré prolifique, dimanche, sur le front de l’attaque de Levante qui s’est baladé sur la pelouse de Gijon (0-3). Opportuniste, Feddal a repris un magnifique coup-franc direct repoussé par le gardien, avant d’offrir l’occasion d’inscrire un doublé au Brésilien Deyverson. Malgré ce succès, Levante pointe toujours à l’avant-dernière place du classement.

Auteur d’une reprise du gauche, le Nigérian Isaac Success a offert à Grenade sa première victoire depuis neuf rencontres, dimanche face à l’Athletic Bilbao. Un succès qui met un peu de baume au cœur au 16e du championnat.

France / Ligue 1 – 14e journée

Il devance Zlatan Ibrahimovic au classement des buteurs. Benjamin Moukandjo a marqué samedi contre le PSG du géant suédois, à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1. Un but inutile pour Lorient, qui s’est incliné face au club de la capitale (1-2), mais qui permet à l’attaquant camerounais d’être le meilleur buteur du championnat français avec dix réalisations.

Montpellier s’est imposé face à Reims (3-1) samedi, et il le doit en grande partie à ses joueurs africains. L’attaquant malien Mustafa Yatabaré, qui n’avait pas encore marqué en Ligue 1 cette saison, a en effet égalisé après l’ouverture du score rémoise (21e) et le buteur sénégalais Souleymane Camara a donné l’avantage aux siens en seconde période (69e).

Auteur de l’égalisation sur penalty, Jacques Zoua a été l’artisan du précieux succès du Gazélec Ajaccio, dimanche lors du derby corse joué à Bastia (1-2). Il s’agit du second but de l’attaquant camerounais arrivé cette année de Turquie.

Italie / Serie A – 13e journée

Bien alerté par Luca Rossettini, le défenseur marocain de Bologne Adam Masina a ouvert le score samedi contre l’AS Roma, mais son équipe a finalement dû se contenter du match nul (2-2) lors de la 13e journée de Serie A.

Fabuleusement servi par le Français Cyril Thereau, le milieu Ghanéen Emmanuel Agyemang-Badu a inscrit pour Udinese l’unique but de la rencontre, dimanche, lors de la réception de la Sampdoria (1-0).

Pays-Bas / Eredivisie – 13e journée

Mounir El Hamdaoui a inscrit son premier but cette saison avec Alkmaar samedi. L’attaquant marocain de 31 ans a donné l’avantage à son équipe en fin de première période (40e) face à Heerenveen qui s’est finalement incliné 3-1.

De la semelle, le milieu marocain Karim El Ahmadi a pris sa juste part dans la correction infligée dimanche par Feyenoord, deuxième du championnat, à Twente, premier non relégable.

Turquie / Super Lig – 12e journée

Prejuce Nakoulma n’a pas suffi. Malgré son but à l’heure de jeu (59e), l’attaquant burkinabè n’a pas permis à Mersin de prendre le moindre point face à Fenerbahçe (1-3), samedi lors de la 12e journée du championnat turc.

Les Camerounais d’Antalyaspor se sont distingués lors du bon match nul obtenu à Galatasaray (3-3) samedi. Samuel Eto’o, qui a rejoint le club turc cet été, a d’abord égalisé à deux buts partout sur penalty (82e), avant d’offrir à son compatriote Mbilla Etame la balle de trois partout (93e). A noter qu’Eto’o est le meilleur buteur du championnat turc avec dix réalisations.

Huit réalisations en douze rencontres. Reprenant un service du Congolais Cédric Makiadi,Leonard Kweuke a un peu plus soigné ses jolies statistiques, dimanche. L’attaquant camerounais a inscrit l’unique but de la rencontre lors de la victoire de Rizespor sur le terrain d’Osmanlispor, dans un duel de milieu de tableau.

RFI