Ignorer par le département de la jeunesse et des sports, la fédération guinéenne de judo continue toujours à hisser le drapeau guinéen sur le plan international.
Le jeudi 25 avril 2024, Esteves Mariana a triomphé au Championnat d’Afrique du Judo en remportant la médaille d’Or dans sa catégorie -57 kg (femmes).
La représentante guinéenne s’est classée première devant la sud-africaine Martin Jasmine 2ème et l’ivoirienne Zouleiha Dabonne 3ème.
Qualifiée déjà pour les prochains Jeux Olympiques qui se tiendra en France, Esteves Mariana confirme sa bonne performance depuis plusieurs compétitions continentales. Malgré les différents résultats obtenus et les bonnes prestations par le judo guinéen ces derniers temps, cette discipline semble oublier par l’État guinéen.
Donc pour éviter un forfait de la République de Guinée, la Fédération Guinéenne de Judo s’est battus corps et âme pour envoyer les athlètes, puisque l’ordre de mission n’a pas été signé.
Le retard dans le paiement des primes et la non signature des ordres de mission sont les problèmes que vivent les judokas guinéens, depuis plusieurs années. Cette triste réalité est la preuve du mépris des autorités sportives qui sont prêtes à débloquer des milliards pour le football et sans résultat.
Le temps est venu pour le département des sports de remédier à ce problème, pour encourager le mérite et célébrer l’excellence conformément à l’arrêté conjoint de Mars 2020.
Mais la question mérite d’être posée, à quand, le soutien de nos athlètes dans les grands rendez-vous mondial?
Affaire à suivre!
Ibrahima Sory Bangoura