Les travaux de validation du rapport final de la revue à mi-parcours du plan cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement ont eu lieu ce mercredi 16 décembre 2015 à Conakry. Cette rencontre, vise à faire le point de l’exécution du plan, l’évaluer et faire des propositions de nouveaux axes d’interventions.

Réduire la pauvreté en Guinée, constitue pour le plan cadres des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD) une ambition principale. Signé en Guinée depuis 2012, ce plan vise trois principaux domaines d’interventions à savoir : la promotion de la bonne gouvernance, l’accélération de la croissance et la promotion d’opportunités d’emplois et de revenus pour tous, et, la réduction de la vulnérabilité et amélioration des conditions de vies.

A ce jour, trois ans après la signature du document, l’institution et les autorités guinéennes dressent un bilan à mi-parcours
« Il s’agira d’apprécier les résultats obtenus, d’examiner les forces et les faiblesses du processus de mise en œuvre des activités, et de proposer de nouveaux axes d’interventions pour la période 2016-2017 prenant en compte les nouvelles priorités nationales », a affirmé la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies en Guinée Séraphine Wakana.

Et ces nouvelles priorités représentent aujourd’hui la lutte contre le virus Ebola, un facteur qui a entravé l’exécution du plan cadre, au cours de la deuxième année :

« Ce quatrième axe qui n’était pas d’actualité à la signature du PNAD en 2012, s’impose aujourd’hui comme priorité nationale après l’apparition de l’épidémie hémorragique à virus Ebola en mars 2014. Cette situation sanitaire dans le pays a radicalement changé le contexte de mise en œuvre du PNUAD. Son impact s’est fait ressentir dans tous les domaines socioéconomiques du pays », a expliqué le Ministre de la Coopération Internationale Moustapha Koutoub Sano.

Après cette évaluation à mi-parcours, le Système des Nations Unies prévoit également mettre sur pied, la planification du prochain PNUAD 2018-2022.

Aissata Fofana